L'ONU fait appel à l'IRCL pour participer à un film

Autour de textes de Shakespeare, notamment de sa pièce Périclès, l'IRCL (Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières) vient de contribuer au projet de l’ONU (Organisation des nations unies) pour la réalisation d'un film promouvant la paix et l'aide humanitaire.

L’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186), sous la triple tutelle du CNRS, de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et du ministère de la Culture, a contribué au film de l’Organisation des nations unies pour promouvoir ses grandes missions auprès du grand public à travers Shakespeare.

Ces missions sont au nombre de cinq : maintenir la paix et la sécurité dans le monde ; garantir les droits humains ; apporter une aide humanitaire ; soutenir le développement durable et l’action pour le climat ; défendre le droit international.

Dans ce projet, l’ONU voit Shakespeare comme un facilitateur pour encourager une meilleure compréhension de l'humanité et le renforcement des liens humains.

Le film, réalisé et produit par la Film Society de l’ONU fondée à l’automne 2023, rassemble une série de courts extraits de pièces de Shakespeare dans toutes les langues officielles de l’ONU. L’IRCL et La Baignoire y représentent la France  avec un extrait de Périclès sur l’aide humanitaire.

Le passage (capture d'écran ci-dessous) est lu par Béla Czuppon, comédien et directeur artistique de La Baignoire à Montpellier, qui a bénéficié d’une résidence d’artiste à l’IRCL entre novembre 2023 et janvier 2024, durant laquelle il a été accompagné par Florence March et Janice Valls-Russell pour le conseil littéraire, et Sonny Merchat pour la technique.

La contribution de l’IRCL et de La Baignoire à ce film de l'ONU a été tournée sur le campus Saint-Charles de l’Université Paul-Valéry, au rez-de-chaussée du bâtiment 2 .

Encourager le dialogue entre chercheurs et artistes

Le dispositif « Résidences d’artiste en laboratoire scientifique » a été lancé à l’IRCL en janvier 2023, en partenariat avec le Printemps des comédiens et avec le soutien du ministère de la Culture, pour formaliser et à institutionnaliser le dialogue entre chercheurs et artistes qui a lieu à l’IRCL depuis de nombreuses années avec des compagnies de théâtre locales, nationales et internationales qui travaillent sur les corpus de la première modernité en Europe.

Ce dispositif articule le projet scientifique de l’IRCL et la recherche artistique, les chercheurs devenant partie prenante des processus de création qu’ils informent en dialogue étroit avec les acteurs du spectacle vivant.

Le film sera présenté le 23 avril 2024, journée de la langue anglaise pour l’ONU, lors de l’événement « Shakespeare aux Nations unies ». Parmi les institutions partenaires figurent le Théâtre du Globe, la Royal Central School of Speech and Drama, le Shakespeare Institute.

Dernière mise à jour : 04/03/2024