Séminaire EMMA : Jacques Bres (Praxiling, UMR 5267, UPVM) "Aspect et temps interne en français : de quelques faits de langue"

Animation du séminaire : Eric Mélac

Aspect et temps interne en français : de quelques faits de langue

J’entends faire travailler la notion de temps interne (temps impliqué, Guillaume [1933]1964) qui permet de distinguer la dimension aspectuelle de la dimension temporelle – notion de temps externe (temps expliqué, Guillaume, ibid.) -  dans l’analyse des temps verbaux de l’indicatif en français. Après avoir pointé que Comrie (1976) emprunte la notion  de temps interne à G. Guillaume, mais selon mon analyse, n’en « fait pas grand chose », je  tâcherai de montrer son potentiel heuristique dans l’analyse du participe passé.

De par sa position en système, cette forme représente ce qui fait la spécificité aspectuelle du verbe, à savoir son temps interne, sur la borne terminale Ede son déroulement dans la phase processuelle. Soit R = Et (en retravail des trois point de Reichenbach 1947 (point of speech (S), point of event (E), point of reference (R)).

Cette analyse permet de rendre compte de faits rarement expliqués :

(i) des faits morphologiques : à la différence de toutes les autres formes et notamment du participe présent, le participe passé (en emploi nu) ne dispose pas, à côté de la forme synthétique, de forme analytique (Corinne arrivant, (…) > Corinne étant arrivée // Corinne arrivée > Corinne été arrivée). Et de faits syntaxiques : à la différence du participe présent, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il est incident (Corinne et Maria, s’asseyant / assises l’une à côté de l’autre, (…)) ; et, avec les verbes pronominaux, ne réalise pas le pronom réfléchi (s’asseyant / assises).

(ii) un fait de système : tous les temps (à tous les modes) construisent leur forme composée sur le participe passé (je viens > je suis venu ; venir > être venu), et non sur le participe présent ou l’infinitf (je suis venant, être venir).

De plus, la notion de temps interne, analysée dans sa dynamique d’ascendance VS descendance, permet de proposer une explication robuste de la concurrence passé composé / passé simple, et notamment d’expliquer pourquoi, selon les mots de J. P. Sartre, dans L’Etranger d’A. Camus, du fait de l’emploi quasi systématique du passé composé, « chaque phrase est une île ».

Références bibliographiques
Azzopardi Sophie et Bres Jacques. 2017. Le système temporel et aspectuel des temps verbaux de l’indicatif (en français). Verbum, XXXIX (1). 71-112.
Bres Jacques et Le Bellec Christel. 2017. Du participe passé en français : fonctionnements, valeur en langue et effets de sens  en discours. Linguisticae investigationes 40 (2). 274-303.
Bres Jacques et Le Bellec Christel, 2019. Le participe passé et la construction analytique des temps verbaux en français, Journal of french language studies.
Bybee, Joan, Revere Perkins & William Pagliuca.1994. The evolution of grammar. Chicago: The University of Chicago Press.
Comrie, Bernard. 1976. Aspect. Cambridge: Cambridge University Press.
Gosselin, Laurent. 2011. L’aspect de phase en français : le rôle des périphrases verbales.  Journal of French Language Studies 21(3). 149-171.
Gosselin, Laurent. 2017. Les temps verbaux du français : du système au modèle. Verbum XXXIX (1). 31-70.
Grimshaw, Jane. [1960] 1987. Unaccusative: An overview. North East Linguistics Society 17. 244–259.
Guillaume, Gustave. [1929] 1970. Temps et verbe. Paris: Honoré Champion.
Guillaume, Gustave. [1933]1964. Immanence et transcendance dans la catégorie du verbe. In Langage et science du langage. 46-58. Paris : Nizet et Presses de l’université Laval.
Haspelmath, Martin.1990. The grammaticization of passive morphology. Studies in Language 14. 25-72.
Lafont, Robert. 1978. Le travail et la langue, Paris: Flammarion.
Legendre, Geraldine. 1989. Inaccusativity in French. Lingua 79. 95-164.
Legendre, Geraldine & Antonella Sorace. 2003. Auxiliaires et intransitivité en français et dans les langues romanes. In Danielle Godard (Ed). Les langues romanes.  185-233. Paris: CNRS Editions.
Reichenbach, Hans.1947. Elements of Symbolic Logic. New York: Macmillan & Co.
Smith, Carlotta. 1991. The parameter of aspect. Dordrecht: Kmuwer Academic Publishers.
Tournadre, Nicolas. 2004. Typologie des aspects verbaux et intégration à une théorie du TAM. Bulletin de la Société de Linguistique de Paris XCIX(1).7-68.
Vendler, Zellig. 1967 [1957]. Verbs and Times. In Linguistics in Philosophy. 97-12. Ithaca: Cornell University Press.

Dernière mise à jour : 04/02/2020