Séminaire EMMA Vincent Dussol et Claudine Raynaud

Mardi 30 avril 18h salle 126 Site Saint-Charles n°1

Séance préparatoire au colloque "A 're-run' through Gil Scott-Heron's work" qui aura lieu les 20 et 21 juin 2019 à Saint-Charles (salle des colloques n°2)


Gil SCOTT-HERON :  WINTER IN AMERICA ?

Ce séminaire prépare le colloque des 20 et 21 juin sur Gil SCOTT-HERON (1949-2010), poète, auteur-compositeur-interprète, romancier, autobiographe. Nous y présenterons les origines de cette recherche ainsi que les lignes de force de l’œuvre.

Jérémiade américaine de la seconde moitié du siècle passé, parole protestataire africaine-américaine profondément compassionnelle mais dénuée d’apitoiement sur soi et abordant des sujets inédits dans cette tradition, ‘réflexion’ générique (signifying) au fil de l’eau tant musicalement que poétiquement, l’œuvre de Gil Scott-Heron est tout cela. En effet, l’intermédialité propre au parlé-chanté permet de creuser un genre voué au mineur (la chanson) en le rendant ainsi plus compatible à l’expression et à la réception d’une pensée politique habitée par une exigence éthique. L’Amérique d’aujourd’hui donne à cet artiste une nouvelle pertinence, comme l’attestent, entre autres, les rappeurs Kanye West ou Kendrick Lamar qui le samplent à l’envi.
 

A ‘re-run’ through Gil SCOTT-HERON’s work