Lecture : Shakespeare et Ovide au Musée des Moulages

A l’occasion du bi-millénaire de la mort d’Ovide, le poète latin, des étudiants du département des Études anglophones de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’Âge Classique et les Lumières
(IRCL, UMR 5186 du CNRS/Université Paul-Valéry Montpellier 3) vous invitent à une lecture en anglais et en français d’extraits de pièces de théâtre de William Shakespeare directement inspirés par les Métamorphoses.
Homme de la Renaissance, Shakespeare partage avec ses contemporains européens une culture fondée sur une connaissance intime de la mythologie ovidienne. Elle lui sert ainsi de trame et de prisme pour appréhender le sentiment amoureux dans son théâtre.
Revisitant les mythes amoureux dans Le Songe d’une nuit d’été, Antoine et Cléopâtre, Le Marchand de Venise et dans Titus Andronicus, Shakespeare éveille tour à tour sensualité et désir, humour et même horreur !

Lectures :
Madison Bierman, Shawna Carrio-Poiron, Rachel Deleglise, Margaux Girard, Daene Guerniche, Grace Kim, Lise Lefebvre, Isaure Saint-Martin et Antoine Burcklé (étudiants de L3, option littérature « Shakespeare et la mythologie amoureuse »), Alice Corrieu, Temiti Lehartel (étudiantes du Master 1 Recherche).

Conception et préparation :
Agnès Lafont, maître de conférences à l’IRCL, Janice Valls-Russell, ingénieur d’études au CNRS (IRCL-UMR 5186), Daniel Yabut, doctorant à l’IRCL. Avec le soutien du département d’Etudes anglophones.

Horaires:

• mercredi 8 mars 2017  de 15h30 à 16h30