Quels niveaux ?

Les langues

Le centre de certification de l'Université Paul-Valéry Montpellier vous propose :

1. Le CLES 1 (niveau B1 du CECRL) pour l’anglais, l'espagnol, l'italien, l’allemand, le portugais et le russe.
  2. Le CLES 2 (niveau B2 du CECRL) pour l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais et le russe.

L'Université de Perpignan (UPVD) vous propose :

1. Le CLES 1 (niveau B1 du CECRL) pour l’anglais et l'espagnol.
  2. Le CLES 2 (niveau B2 du CECRL) pour l’anglais et l'espagnol.

L'Université de Nîmes (Unîmes) vous propose :

1. Le CLES 1 (niveau B1 du CECRL) pour l’anglais.
  2. Le CLES 2 (niveau B2 du CECRL) pour l’anglais.

Les niveaux B1 et B2 du CECRL

CLES 1 - B1 (utilisateur indépendant)

• Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.
  • Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
  • Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.
  • Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

CLES 2 - B2 (utilisateur indépendant)

• Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un contexte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un, ni pour l’autre.
  • Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités