21 septembre - rencontre occitane "L’école et l’occitan"

Le Jeudi, 21. septembre 2017 - 0:00
Montpellier

 

  • L’itinéraire d’un acteur : André Lagarde, présenté par Christian Lagarde, Université de Perpignan : Per la lenga e la cultura d’Òc. Andrieu Lagarda, la fe en òbras, Lambert-Lucas

L’œuvre d’André Lagarde (1925-), dont l’ouvrage Per la lenga e la cultura occitana: Andrieu Lagarda, la fe en òbras tente de rendre compte, correspond aux exigences de son militantisme, particulièrement actif dans le domaine de l’enseignement de l’occitan. Polygraphe (plus de 50 titres), on lui doit aussi bien des poésies, contes, proverbes et récits qu’un vocabulaire, des dictionnaires, des ouvrages de pédagogie ou d’anthroponymie.   
André Lagarde, travailleur infatigable de l’occitanisme, pédagogue, historien, conteur, écrivain. Un homme à multiples facettes auquel ce livre rend hommage.

  • Le regard de l’historien, Yan Lespoux, Pour la langue d'oc à l'école. De Vichy à la loi Deixonne, les premières réalisations de la revendication moderne en faveur de l'enseignement de la langue d'oc, PULM, 2016

Yan Lespoux, s’il est aussi acteur de l’occitanisme contemporain (notamment président de la FELCO), est d’abord enseignant-chercheur et historien, spécialisé dans l’analyse du mouvement occitan contemporaine, notamment de la question de l’école où son travail vient utilement compléter des études antérieures dont celles de Philippe Martel. Cet ouvrage est le premier volume d’une vaste étude sur la place de l’occitan à l’école dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Cette table ronde, animée par Philippe Martel, confrontera les pratiques pé&dagogiques forcément corrélées à un engagement militant et l'analyse historique.

à 18 h 45 à la librairie Sauramps. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Dernière mise à jour : 13/01/2023