Lancement de la plateforme PuppetPlays et table ronde "Faire parler les objets"

Le Jeudi, 9. juin 2022 -
14:00 - 17:00
Paris

Jeudi 9 juin 2022 à 14h

Théâtre des arts de la marionnette, Le Mouffetard

73, rue Mouffetard - 75005 Paris

Entrée libre

 

Dans le cadre des Scènes ouvertes à l'Insolite.

 

LE PROJET
ET LA PLATEFORME

PuppetPlays (2019-2024) est un ambitieux programme de recherche financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Il est dirigé par Didier Plassard, professeur en études théâtrales, et porté par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
L’objectif de PuppetPlays est de réunir, d’étudier et de rendre accessible à un large public, grâce à une plateforme numérique dédiée, une large sélection de pièces pour marionnettes écrites en Europe de l’Ouest, du 17e au 21e siècle. Cette plateforme rassemblera une base de données de 2000 notices descriptives, une anthologie de 300 textes numérisés, des publications scientifiques (une monographie, deux thèses de doctorat, les actes de deux colloques internationaux, des articles), ainsi que des dossiers thématiques et des outils pédagogiques (dictionnaires des auteurs et des techniques de manipulation...).

 

LA TABLE RONDE :
FAIRE PARLER LES OBJETS

Animée par Didier Plassard, avec : Johanny Bert (metteur en scène), Marta Cuscunà (marionnettiste et autrice), Kossi Efoui (auteur), Sandrine Le Pors (unviersitaire et dramaturge), Sylvie Osman (marionnettiste) et Pauline Thimonnier (autrice et dramaturge).

 

« Le langage des marionnettes, avant même qu’on l’ait compris, forme [...] un accompagnement mystérieux de cris, d’exclamations : Oh, oh ! Ah ! ah ! graves et retentissants comme les sons d’un tambour. [...] Voix de perroquet, sifflets, aigres soupir de clarinette, chocs secs et stridents du bois fendu, folie d’interjections et d’intonations [...]. »
(Duranty, Théâtre de marionnettes du Jardin des Tuileries, 1862).

Théâtre « par délégation », dans lequel l’acteur confie à un objet l’incarnation du personnage, la marionnette demande-t-elle aussi un déplacement de l’écriture, une transformation des voix, un traitement particulier du langage ?
À l’occasion du lancement public de la plateforme numérique PuppetPlays, auteurs, marionnettistes et chercheurs sont invités à débattre de cette question avec le public.

 

Dernière mise à jour : 20/04/2022