Soutenance de thèse

Le Jeudi, 23. novembre 2023 -
16:00 - 19:00
undefined

Madame Nekataria-Anna SALIVEROU

soutiendra jeudi 23 novembre 2023 à 16 h (heure locale)

à l’Ambassade de France en Grèce

une thèse de DOCTORAT, préparée en cotutelle avec l’Université Ionienne (Corfou, Grèce)

Discipline : Études néo-helléniques

Titre de la thèse : Dialectique active et significative de Yiannis Kounellis, représentant de l'Arte Povera, manifeste artistique de la révolution avant-gardiste et formaliste, avec l'Antiquité grecque, Byzance et les thèmes de l'iconographie chrétienne

Composition du jury :

  • M. Constantin ANGÉLOPOULOS, Professeur émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • Mme Sofia FELOPOULOU, Maîtresse de conférences, Université Capodistrienne (Athènes, Grèce)
  • M. Dimitris FILIAS, Professeur, Université Ionienne (Corfou, Grèce), codirecteur de thèse
  • Mme Constantza GEORGAKAKI, Professeure, Université Capodistrienne (Athènes, Grèce)
  • M. Yiannis IOANNOU, Professeur émérite, Université de Chypre
  • Mme Mirka PALIOURA, Maîtresse de conférences, Université Ionienne (Corfou, Grèce)

Résumé de la thèse

Dialectique active et significative de Jannis Kounellis, représentant de l'Arte Povera, manifeste artistique de la révolution avant-gardiste et formaliste, avec l'Antiquité grecque, Byzance et les thèmes de l'iconographie chrétienne" constitue le titre de cette thèse de doctorat.
L’objectif de la recherche constitue à la mise en évidence la composition de la personnalité morphoplastique de l’artiste de l’Arte Povera, Jannis Kounellis, ainsi que les signes linguistiques de l’Antiquité grecque, de Byzance et les thèmes de l’iconographie chrétienne qui se transforment en discours visuel à la lumière du langage formel de cet artiste. La dialectique de l’œuvre de Jannis Kounellis entre Passé – Tradition Contemporanéité constitue la base de la négociation des données de recherche.
L’unité thématique de l’Antiquité grecque se réfère aux sous-sections suivantes: 1. Cercle, 2. Puits, 3. Fragments, 4. Labyrinthe, 5. Frise, 6. Tragédie grecque antique, 7. Civilisation mycénienne, 8. Mosaïques. L’analyse des différentes sous-sections souligne la nécessité d’étudier, et donc d’analyser, l’Antiquité grecque à un niveau conceptuel directement lié à l’écriture morphoplastique de Jannis Kounellis.
La deuxième partie de la thèse consiste à étudier les éléments morphoplastiques, iconographiques et esthétiques qui se réfèrent à l’art byzantin et à ses connotations. À ce stade de recherche, Byzance converse avec la diversité linguistique de Jannis Kounellis à la lumière du lien direct avec le sacerdoce et la constitution spirituelle de l’art de Kazimir Malevitch mais aussi Andrei Rublev. La spiritualité claire de la place et l’économie des moyens expressifs, avec le fond doré comme exemple caractéristique et fondamental, inaugurent la dimension subjective multiforme de la diachronicité synthétique.
La division de l’unité de Byzance en sous-sections semble essentiellement non documentée précisément parce que les Installations, les Performances ou même les œuvres morphoplastiques plus traditionnelles de Jannis Kounellis, c’est-à-dire celles qui se réfèrent à l’Alphabet ou aux marques de chiffres et de symboles cachés, ont en commun la morphoplastique du fond doré et la dimension spirituelle, sacerdotale. La morphoplastie potentielle de l’harmonie et l’interconnexion de la réalité objective avec l’expérience intérieure, corroborent la dialectique multiforme de l’artiste de l’Arte Povera avec Stephen Antonakos. L’enquête sur la multisignification linguistique de Jannis Kounellis concernant la contemplation de la tradition et de la synchronicité, les représentations multiniveaux et polymorphes constitutions, inaugure la mise en place d’une écriture morphoplastique révolutionnaire qui s’avère évolutive et abolit finalement l’établi.
La Croix comme symbole universel mais aussi ontologie matérielle dans la constitution linguistique de Jannis Kounellis combine l’expérience spirituelle avec l’expérience intérieure et converse parfois avec la mémoire historique et les discontinuités historiques. La revue historique dès le 14ème siècle après JC, le premier quart du 20èmesiècle et des créateurs tels que Piet Mondrian mais aussi de la scène artistique contemporaine, avec un exemple caractéristique d’Ad Reinhardt et de Ted Stamm, concernant la présence et la conception mentale et morphoplastique du symbole antique, contribue au reflet de sa dimension universelle et intemporelle. L’idiosyncrasie linguistique de Jannis Kounellis contemple la Croix comme un point de réflexion claire toujours en relation avec la réalité historique et la pérennité à travers des marques qui reconstruisent le sens et le caractère de sa praxéologie gestuelle.

Dernière mise à jour : 06/11/2023