Réussir sa rentrée

Les 10 essentiels pour préparer sa rentrée

 

La rentrée universitaire, c’est une période chargée et riche en informations. Afin de trouver les bons services, savoir quelles sont les priorités et à qui demander conseil, l'Université Paul-Valéry vous permet d'y voir plus clair ! Cet article a été conçu afin de  vous aider dans vos démarches à la fac, pour faciliter vos premiers pas dans la vie universitaire. Tous ces différents temps sont indépendants les uns des autres. Que vous choisissiez ou non de les réaliser dans l'ordre, nous vous invitons fortement à découvrir ces dix moments essentiels pour une rentrée plus sereine.

 

1 - Visiter les stands d’accueil : "The place to be" de la rentrée

Premier jour sur le campus et découverte de la fac ? On se sent parfois un peu perdu pour trouver le Bâtiment C, le Théâtre ou la BIU…

C’est pour cela que des stands ont été disposés à divers points stratégiques dans l’ensemble de l’Université. Des étudiants y sont présents sans interruption tout au long de la journée pour vous accueillir, vous informer et vous orienter.

 

2 - Finaliser son inscription : dernière ligne droite

Avant de débuter les cours, vous ne devez surtout pas oublier de finaliser votre inscription au sein de l’Université. Une dernière question ? Des doutes ou des problématiques ? Nous vous proposons la réponse à toutes vos interrogations afin d’attaquer sereinement l’année. Les services de la scolarité (DES) seront présents pour vous aider dans les dernières démarches de vos inscriptions administratives.

Etudiants internationaux ? Un accueil spécifique est mis à votre disposition. Vous pourrez également trouver un soutien pour vos inscriptions, découvrir le campus lors de visites dédiées et rencontrer les associations qui seront là pour vous accompagner tout au long de l'année.

 

3 - Récupérer sa carte étudiante

Votre carte étudiante, c’est un peu votre carte d’identité au sein de l’Université. Elle vous servira pour vos examens, le retrait de documents dans les bibliothèques du campus, et même pour payer vos repas dans les cafétérias du CROUS.

Vous vous êtes inscrit sur le Web ? Alors n’oubliez pas de la récupérer.

 

4 - Pré-Rentrée : une semaine pour se préparer

La pré-rentrée est un moment clé du début d’année. Qu’il s’agisse de réunions générales ou spécifiques à votre filière, vous pourrez retrouver pendant cette période de nombreux temps forts pour vous aider à y voir plus clair.

Découvrez les emplois du temps de la pré-rentrée selon votre UFR :

UFR 1 - Lettres, Arts, Philosophie, Psychanalyse
UFR 2 - Langues et Cultures Étrangères et Régionales
UFR 3 - Sciences Humaines et des Sciences de l'Environnement
UFR 4 - Sciences Sociales, des Organisations et des Institutions
UFR 5 - Sciences du Sujet et de la Société
UFR 6 - Education et Science pour les LLASHS
ITIC - Institut des Technosciences de l'Information et de la Communication

 

5 - Emploi du temps : réaliser son planning clés en main

Construire votre emploi du temps vous semble être un véritable casse-tête ? Pas de panique ! Le centre d’orientation de l’Université (SCUIO-IP) met à votre disposition trois journées d’aide pour comprendre et construire vous-même votre emploi du temps.

À cette occasion, différents tuteurs étudiants de différentes filières seront là pour vous accompagner et vous guider dans vos démarches.

Attention !

Deux sessions distinctes :

Pour les Licences 1 :  11 et 12/09/19

Pour les Licences 2 : 13/09/19

 

6 - Comprendre les nouveaux outils numériques

L’Université met à votre disposition de très nombreux outils, dont beaucoup au format numérique. Si Moodle, Mgroup ou encore ENT vous sont totalement étrangers, les Services Informatiques (DSIN) mettent à votre disposition un accueil afin de vous aider à vous approprier ces nouveaux outils de travail.

 

7  - Les Services du CROUS

La rentrée, c’est également l’occasion de se poser des questions qui ne concernent pas uniquement les cours : logement étudiant, demandes de bourses, carte Izly… autant de questions qui peuvent inquiéter les nouveaux étudiants.

C’est pourquoi les services du CROUS tiendront un stand à l’Université afin de répondre à toutes vos questions.

 

8 - Journée Don’t Panic : allier l’utile à l’agréable

La Journée Don’t Panic, c’est quoi ?  C’est une journée dédiée à la découverte des services qui sont à votre disposition sur le campus. Un programme complet pour vous aider à y voir plus clair dans votre nouvelle vie universitaire : vie pratique, animation, culture, santé, sport, social, scolarité, informatique, orientation, insertion professionnelle, mobilité étudiante, documentation…

 

9 - Forum des Assos : découvrir la vie culturelle du campus

L’Université est un lieu qui appartient avant tout à ses étudiants. De nombreuses associations existent donc sur le campus. Le Forum des Assos, outre le fait d’être une journée de convivialité, est surtout là pour vous faire découvrir les associations qui font vivre votre établissement, ainsi que les services de la vie étudiante, qui organisent de nombreux évènements tout au long de l’année.

 

10 - Se cultiver : Théâtre de la Vignette et Centre Culturel Université

L’Université Paul-Valéry est un lieu de création artistique très riche. A l’issue de la rentrée, qu’il s’agisse du Théâtre de la Vignette, du Musée des Moulages ou encore du Centre Culturel Université (CCU), venez découvrir les lieux culturels à votre disposition et les contenus qui y seront proposés durant l’ensemble de l’année universitaire.

 

 

Découvrez tous les lieux des temps forts de la rentrée avec le plan ci-dessous :

Et retrouvez également notre rubrique qui répertorie tous les documents utiles pour vous aider pendant la rentrée !