Management of Artistic Projects in the Wine Sector (MAP Wine)

Diplôme d’université Management of Artistic Projects in the Wine Sector (MAP Wine)

Présentation

Le Diplôme d’université Management of Artistic Projects in the Wine Sector (MAP Wine) propose aux étudiants une formation professionnelle entièrement en anglais spécialisée dans le montage et la gestion de projets et d’événements culturels et artistiques appliqués au secteur viticole (y compris l’œnotourisme), associant enseignements pratiques et théoriques.

 

Points forts

  • Enseignements intégralement dispensés en anglais
  • Formation innovante unique en France qui associe langue, secteurs artistique et viticole
  • Formateurs pour moitié universitaires, pour moitié professionnels de l’organisation de spectacles et du secteur viticole
  • 230 heures de cours concentrées sur 10 semaines à partir du mois de février
  • Formation complétée par quatre mois de stage en structure artistique ou viticole de mai à septembre

 

Public concerné

La formation accueille un maximum de 20 étudiants. Sont admis en priorité :

  • Les étudiants titulaires d’un bac+3, en filières LEA, LLCER, Arts, Communication, Marketing et commercialisation du vin, Œnologie, etc.

Prérequis

  • Niveau B2 en anglais attesté par une certification ou un diplôme
  • Niveau A2 en français pour les étudiants internationaux

 

Notre objectif

Doter les étudiants des savoirs et des savoir-faire leur permettant de faire connaître, développer et pérenniser les structures de production viticole en y associant des activités culturelles et artistiques (festivals, concerts, expositions, musées, etc.)

Ce DU répond à la demande des professionnels du secteur qui cherchent des spécialistes du montage de projets et de l’organisation d’événements qui soient par ailleurs à l’aise en contexte interculturel et possèdent des connaissances solides dans les secteurs artistiques et viticoles, la gestion des réseaux sociaux ainsi qu’une excellente maîtrise de l’anglais.

Compétences visées

  • Acquérir une excellente connaissance des secteurs artistiques et viticoles
  • Maîtriser l’anglais des secteurs concernés
  • Posséder les savoirs et savoir-faire nécessaires au montage et à la gestion de projets artistiques et d’événements liés au secteur viticole.

 

Domaines d’activités

  • Œnotourisme : conception, promotion et mise en place de projets
  • Montage et gestion de projets et d’événements culturels et artistiques : festivals, expositions, mise en valeur des lieux, musées, etc.
  • Communication : journalisme spécialisé, attaché de presse, community management, website management
  • Promotion du territoire pour le compte des collectivités territoriales et des organismes publics (Comités régionaux et départementaux du tourisme, Offices du Tourisme, etc.)

 

 

Emplois accessibles

  • Organisateur d’événements et d’activités culturelles et artistiques dans le secteur viticole
  • Spécialiste de l’œnotourisme, de la communication et du journalisme dans le secteur viticole

 

Programme

Les enseignements sont répartis en 3 unités :

Modules « Art et Culture » (80 heures)

  • scènes culturelles contemporaines (danse, musique, théâtre, cinéma, littérature, jeux vidéos, arts visuels, etc.)
  • médiation et communication : programmation et développement artistiques
  • économie de la culture : marché de l’art, direction de projets culturels
  • expertise professionnelle : intervenants d’institutions culturelles privées ou publiques

Modules « Vin » (80 heures)

  • promotion – commerce – culture : Construire le vin comme une expérience culturelle et construire des stratégies de promotion et de vente : conception, promotion et mise en place de projets dans le secteur viticole
  • œnologie et connaissance des terroirs : dégustation, analyse sensorielle, histoire et géographie des terroirs  

Modules transversaux (65 heures)

  • stratégie : gestion, fundraising, études de marché, ingénierie, négociation interculturelle
  • anthropologie régionale de la fête et de la vigne et du vin
  • nouvelles technologies et production culturelle : community management, web design
  • patrimonialisation : mise en tourisme du territoire

Module optionnel (frais d’inscription supplémentaires) : Langue française

 

Stages

4 mois de stage à partir de la fin des enseignements (début mai) dans des structures où les étudiants pourront travailler en anglais et en français. À titre d’exemple :  

  • Caves et œnotourisme : Domaines et Demeures, Mas Amiel, Domaine Virgile Joly, Cave des Vignerons de Calvisson
  • Sociétés de production de spectacles : Unis’sons
  • Entreprise d’E-commerce et d’événementiel : Trouve Ton Vigneron

 

Pédagogie

  • Deux rapports en anglais portant sur deux des modules suivis
  • Un rapport de stage en anglais, avec soutenance devant jury comprenant des universitaires et des professionnels

 

Inscriptions

  • Frais d’inscription : 2700€ (frais spécifiques) + 600€ (université) ; Total : 3300€
  • La formation est également accessible en formation continue pour les salariés du public ou du privé ou les demandeurs d’emploi, en totalité ou par modules.
    Contactez le SUFCO (ufr2.fc@univ-montp3.fr)
  • Les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page Candidater à une formation du site internet de l'université.
    L’inscription est soumise à la décision de la commission pédagogique.
  • Date limite d’inscription : voir sur le portail Ecandidat
    (dans "Offre de Formation" sous la rubrique "UFR2  - Faculté de langues et cultures étrangères et régionales" puis "Diplômes d'université Niveau M1/M2")
  • Les étudiants internationaux doivent par ailleurs se renseigner sur la procédure spécifique sur le site de l’université
    International> Études à Montpellier en LMD