Diplôme universitaire Management of Artistic Projects in the Wine Sector (MAP Wine)

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Durée : 
1
Niveau d'études : 
BAC +3
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
   

Présentation

Le Diplôme d’université Management of Artistic Projects in the Wine Sector (MAP Wine) propose aux étudiants une formation professionnelle entièrement en anglais spécialisée dans le montage et la gestion de projets et d’événements culturels et artistiques appliqués au secteur viticole, associant pratique concrète et réflexion théorique.

 Il vise à doter les étudiants d’une maîtrise complète des savoirs et des savoir-faire leur permettant de faire connaître, développer et pérenniser les structures de production viticole en y associant des activités culturelles et artistiques.

En effet, les activités viticoles et artistiques sont devenues un atout essentiel pour le développement économique et la valorisation de notre région. À ce titre, ce DU répond à la demande des professionnels du secteur qui soulignent le manque de spécialistes maîtrisant de nouveaux savoirs et savoir-faire et combinant une expertise en montage de projets et en organisation d’événements, en œnotourisme, en gestion de l’interculturel et possédant des connaissances dans les secteurs artistiques et viticoles ainsi qu’une excellente maîtrise de l’anglais.

Pour plus d'informations, consultez le site web de la formation MAP Wine

Savoir-faire et compétences

- Acquérir une excellente connaissance dans les secteurs artistiques et viticoles,

- Maîtriser l’anglais des secteurs concernés,

- Doter les étudiants des savoirs et des savoir-faire en montage et en gestion de projets et d’événements liés au secteur viticole.

 

Contenu de la formation

Le Diplôme d’université Management of Artistic Projects in the Wine Sector (MAP Wine) est organisé sur 1 an : 225 heures de cours de février à avril et un stage d’une durée de 4 mois entre mai et septembre. Les enseignements sont répartis en 3 unités :

Modules « Art et Culture » (80 heures)

  • scènes culturelles contemporaines (danse, musique, théâtre, cinéma, littérature, jeux vidéos, arts visuels, etc.)
  • médiation et communication : programmation et développement artistiques
  • économie de la culture : marché de l’art, direction de projets culturels
  • expertise professionnelle : intervenants d’institutions culturelles privées ou publiques

 

Modules « Vin » (80 heures)

  • promotion – commerce – culture : Construire le vin comme une expérience culturelle et construire des stratégies de promotion et de vente : conception, promotion et mise en place de projets dans le secteur viticole
  • œnologie et connaissance des terroirs : dégustation, analyse sensorielle, histoire et géographie des terroirs 

 

Modules transversaux (65 heures)

  • stratégie : gestion, fundraising, études de marché, ingénierie, négociation interculturelle
  • anthropologie régionale de la fête et de la vigne et du vin
  • nouvelles technologies et production culturelle : community management, web design
  • patrimonialisation : mise en tourisme du territoire

Conditions d'admission

La formation accueille un maximum de 20 étudiants.

Il faut un minimum de 14 inscriptions pour que la formation puisse ouvrir. Les cours ne commençant pas avant le mois de février, une deuxième vague d'inscriptions durera jusqu’en décembre. La réponse définitive quant au démarrage de la formation ne sera peut-être pas connue avant cette date.

Sont admis en priorité :

- les étudiants titulaires d’un bac+3 (licences LEA, LLCER, Arts, Communication, Marketing ou équivalent)

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Attention : comme il s’agit d’un DU, les frais d’inscriptions s’élèvent à 3300 euros.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr2.fc @ univ-montp3.fr

Public cible

-  Étudiants issus de licences LEA, LLCER, Arts et Culture, Communication et Marketing (ou équivalent)

 

Pré-requis nécessaires

- Niveau A2 en français

- Niveau B2 en anglais attesté par une des certifications suivantes ou un équivalent :

  • TOEIC : 800
  • TOEFL IBT : 90
  • IELTS : 6
  • Cambridge : CAE
  • CECR : B2

Responsable(s) de la formation

Claude Chastagner (claude.chastagner @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat DU MAP Wine (helene.gil @ univ-montp3.fr)

Bât.G – Bureau 208
Téléphone : 04 67 14 20 71

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr2.fc@univ-montp3.fr (ufr2.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 60
Site web : SUFCO

Finalités professionnelles et débouchés

- Organisateur d’événements et d’activités culturelles et artistiques dans le secteur viticole,

- Spécialiste de l’œnotourisme, de la communication et du journalisme dans le secteur viticole.