Le prochain  séminaire du laboratoire LHUMAIN aura lieu le lundi 20 novembre 2023 à 17h sur le site St-Charles II, à l’Auditorium, et sera également accessible en distanciel (Lien de la chaîne Youtube pour suivre la conférence à distance : https://www.youtube.com/@unitederecherchelhumain2837)
Raja Chatila, Professeur émérite des Universités (Sorbonne Université), proposera une conférence intitulée « Intelligence Artificielle: fondements scientifiques, enjeux éthiques, gouvernance responsable et réglementaire. »

Résumé : L'intelligence artificielle, discipline ancienne, a connu depuis plus d'une douzaine d’années un essor considérable notamment grâce aux approches basées sur l’apprentissage statistique. Les systèmes utilisant cette technologie permettent d’automatiser des processus et d’exploiter des données dans pratiquement tous les secteurs industriels et de service. Ces systèmes, de plus en plus puissants, sont entrés dans la vie quotidienne et conduisent à une transformation profonde de la société.

Nous exposons les fondements et les principes de fonctionnement de ces systèmes afin de mieux appréhender leurs capacités et mettre en lumière leurs limites. Nous en discutons l’intérêt, les enjeux éthiques et effets sociétaux, les mesures qui pourraient être prises pour en limiter les effets négatifs en les développant de manière responsable, ainsi que les mesure de gouvernance, y compris réglementaires en cours d'élaboration.

Dernière mise à jour : 23/01/2024