Soutenances

Présentation de l'Ecole Doctorale

La préparation du doctorat (dont la durée normale est de trois ans) est une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation. A l’université Paul-Valéry, les études doctorales sont organisées autour de deux écoles doctorales (ED 58 et ED 60) qui accueillent chaque année environ 800 doctorants et diplôment en moyenne annuelle une centaine de doctorants.

La formation doctorale poursuit deux objectifs complémentaires :

  • offrir aux doctorants une formation approfondie dans leur domaine de recherche ainsi qu’une large culture scientifique, au moyen de séminaires spécialisés et de dispositifs transversaux;
  • préparer à l’insertion professionnelle des doctorants par des formations adaptées et unemise en relation avec les structures chargées de la valorisation de la recherche.

La préparation du doctorat se fait au sein d’une unité de recherche rattachée à une des deux écoles doctorales ci-dessous.

Depuis le 1er Janvier 2015, l'équipe du LERASS-CERIC fera partie de l'ED 60 Territoires, Temps, Société et Développement (TTSD).

 

Recrutement interne:

 

Les chercheurs issus du master recherche, ou d'un des master professionnels des filières Information-Communication ou Information-Documentation, prennent contact avec l'un des directeurs de recherche de leur choix.

Ils proposent, par écrit, à ce directeur de recherche, un sujet de thèse comportant : des attendus, une problématique et des hypothèses de recherche, une méthodologie et une bibliographie indicative (document d'environ 4 à 6 pages). Ils discutent de cette proposition de sujet de thèse avec ce directeur pressenti. Un accord se fait ou ne se fait pas.

Dans le cas d'un accord sur une formulation du sujet et de la démarche de recherche envisagée, le directeur pressenti donne l'autorisation d'aller s'inscrire en thèse sous sa direction.

 

Recrutement externe:

 

Les chercheurs issus d'une autre filière que celle des filières Information-Communication ou Information-Documentation de l'Université Paul-Valéry (que ce soit une autre filière interne à l'UPV ou que ce soit une filière info-com d'une autre université), prennent contact avec l'un des directeurs de recherche officiels du CERIC :  Mr. D. Benoit (Pr), Mr A. Chante (Pr), Mme C. Paganelli (Mcf Hdr) ou Mr. G. Régimbeau (Pr)

Ils proposent, par écrit, au directeur de leur choix, un sujet de thèse comportant : des attendus, une problématique et des hypothèses de recherche, une méthodologie et une bibliographie indicative (document d¹environ 4 à 6 pages). Ils discutent de cette proposition de sujet de thèse avec ce directeur pressenti. Un accord se fait ou ne se fait pas.

 Par ailleurs, leur proposition écrite de sujet de thèse est accompagnée d'un dossier personnel comportant :

  • un CV, précisant les diplômes obtenus, les années et lieux d'obtention ainsi que les noms des principaux enseignants des diplômes ;
  • un résumé, de 40 lignes chacun, de leurs travaux et mémoires antérieures ;
  • une lettre de motivation concernant leur choix de venir au CERIC. Ils devront montrer qu'ils connaissent les options épistémologiques du CERIC.

Dans le cas d'un accord sur leur dossier personnel ainsi que sur une formulation du sujet et de la démarche de recherche envisagée, le directeur pressenti donne l'autorisation d'aller s'inscrire en thèse sous sa direction

Dernière mise à jour : 29/03/2017