Actu

MASTER ESPACES RURAUX ET DÉVELOPPEMENT LOCAL

La formation Espaces ruraux et développement local (ERDL) a pour ambition d’apporter sa contribution à l’animation et à la gestion des territoires ruraux, en France et en Europe, dans un but de développement territorial. L’objectif est de former des acteurs professionnels de l’aménagement rural aptes à conduire, dans des contextes territoriaux différenciés, des stratégies en matière de développement local.

Le parcours Espaces ruraux et développement local est une formation sur deux ans permettant d’amener à Bac +5 des étudiants venant de différents horizons (licences universitaires, formation continue, étudiants étrangers, étudiants issus de formations courtes telles des licences professionnelles, reprises d’études) et les autorisant à exercer des métiers dans l’aménagement et le développement local, voire à accéder au concours d’ingénieur subdivisionnaire territorial, la formation étant habilitée dans le contrat quinquennal actuel pour les concours d’Ingénieur de la Fonction Publique Territoriale. Ceci est particulièrement intéressant dans la période qui vient en raison du très fort renouvellement attendu de cette catégorie socioprofessionnelle.

En fonction d’accords existants avec un certain nombre d’Universités Européennes et des Universités québécoises, cette formation permet aux étudiants d’effectuer au moins une des deux années à l’étranger dans le cadre de programmes ERASMUS ou CREPUQ. Toute demande dans ce sens est étudiée au cas par cas. Le parcours Espaces ruraux et développement local combine différents types d’exercices complémentaires et progressifs sur les deux années : acquisition de connaissances en termes d’aménagement et de développement local, mise en pratique dans des ateliers collectifs, travaux personnels conduits en situation professionnelle, co-encadrés par un maître de stage dans la structure d’accueil et par un tuteur universitaire. L’étudiant a à répondre à une commande formulée par un organisme professionnel.

 

 

Accueil