Les labels de l'Université

Des labels et des certifications sont régulièrement attribuées à notre Université en reconnaissance  de son histoire, de son action en faveur de l'environnement ou de la qualité de ses enseignements. Etat des lieux.

Label "Patrimoine du XXe siècle"

Logo Patrimoine XXe

Depuis 2011, l'ensemble architectural du campus est classé "Patrimoine architectural du XXe siècle". Ce label a été créé en 1999 par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre d’un ensemble d’actions en faveur de la protection et de la valorisation du patrimoine architectural et urbain du siècle dernier.

Label DD&RS (Développement durable et responsabilité sociétale) 2019

Logo DD&RS

Le dispositif de labellisation “Label DD&RS” s’inscrit dans la lignée de l’art. 55 du Grenelle 1 de l’environnement. Délivré pour quatre ans, le label DD&RS permet de valoriser nationalement et internationalement au meilleur rapport bénéfices/coûts les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et de monter en compétences au sein d’un collectif d’établissements engagés.

Label “Bienvenue en France” pour la qualité d'accueil des étudiants internationaux

label campus france

S’insérant dans une démarche qualité globale des établissements d'enseignement supérieur, le label "Bienvenue en France" est délivré aux établissements ayant mis œuvre et en valeur des dispositifs d'amélioration de la qualité d’accueil des étudiants internationaux. L'Université Paul-Valéry Montpellier 3 répond aux critères du Label portant entre autres sur la qualité et l'accessibilité de l'information, la qualité des dispositifs d'accueil, de l'offre de formation, ainsi que sur la qualité de vie du campus et du suivi post-diplômant des étudiants internationaux. Le label est délivré pour 4 ans par Campus France et validé par une commission indépendante. Campus France est un établissement public chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France.

Label "Qualité FLE" (Qualité français langue étrangère) attribué à l'IEFE

Logo FLE

L'Institut universitaire d'enseignement du français langue étrangère (IEFE) a obtenu cette année, pour la quatrième fois consécutive, le label "Qualité FLE".

Créé par décret en 2007, par les ministères de l'Enseignement supérieur, de l'Éducation nationale, de la Culture et celui de l’Europe et des Affaires étrangères, ce label permet d’identifier, de reconnaître et de promouvoir les centres de français langue étrangère dont l’offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité.

Label qualité Certif’Région attribué au SUFCO pour trois ans (2018-2020)

Logo Certif'Région

Attribué par la Région et reconnu par les principaux financeurs, organismes et acteurs de la formation professionnelle en Occitanie, ce label réservé aux organismes de formation professionnelle continue, distingue et certifie la qualité de la formation professionnelle.

Label Collex / Persée attribué au fonds "Arts du cirque" de la BIU (2018 - 2025)

Le fonds des Arts du cirque et le fonds des Études médiévales italiennes de la Bibliothèque Interuniversitaire ont été labellisés CollEx (Collection d’Excellence) par le ministère de l'Enseignement et de la Recherche pour ses 2 000 ouvrages sur le cirque, 2 000 revues et plusieurs centaines d’objets. Ce label est destiné à identifier les collections remarquables des établissements d’enseignement supérieur.

Certification CLES attribué au Centre de langues étrangères et régionales (UFR 2)

Logo CLES

Le Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES) est une certification accréditée par le ministère de l’Éducation nationale et adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues. La certification permet à l'établissement qui en bénéficie d’évaluer les compétences opérationnelles de communication des étudiants en plusieurs langues.

Label Erasmus Mundus 2014 attribué au Master MIM (UFR 4)

Le Master MIM (master Migrations inter-méditerranéennes) a obtenu le prestigieux label Erasmus+ décerné par l’Agence exécutive "Éducation, audiovisuel et culture" (EACEA) de l’Union européenne.

Accréditation du réseau "Référence RH " attribué au Master MISRH (UFR 4)

Logo Référence RH

Le Master 2 Gestion des ressources humaines, parcours Management international et stratégique des RH de l'UFR 4 est accrédité par le réseau référence RH depuis 2008. Cette reconnaissance garantit l’excellence d’une formation de 3e cycle en gestion des ressources humaines.

Label APERAU attribué au Master Urbanisme et Aménagement (UFR 3)

Le label de l'Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU), appartenant au réseau universitaire membre de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), accrédite la qualité de la formation du Master en Urbanisme et Aménagement, parcours "Urbanisme et projet de territoire".

Label Imprim’Vert® attribué au service Imprimerie (DMG)

Logo Imprim'Vert

Obtenu en 2018, la marque label Imprim’Vert® a pour objectif de favoriser la mise en place, par les entreprises exerçant des activités d’impression, d'actions et de procédures conduisant à une diminution des impacts nocifs de l’activité sur l’environnement.

Label LPO attribué au bâtiment "O"

Logo LPO

Le nouveau bâtiment "O" a reçu le label de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) pour sa conception respectueuse de la biodiversité, ainsi que du développement et de la préservation des espaces verts.

Label NoctamBU+ attribué à la BU Lettres et Sciences Humaines Ramon Llull

Logo NoctamBU+

Dans le cadre du plan “Bibliothèques ouvertes +”, ce label décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation valorise les actions réalisées par les bibliothèques universitaires en termes de qualité d’accueil et de services, notamment via la mise en place d’horaires d’ouverture étendus en soirée, ou durant les week-ends et les congés universitaires.

Label "Territoire French Impact" pour l'innovation sociale attribué à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (ARTDEV - UFR 3)

Label French impact

L'Université Paul-Valéry, sous la bannière de l’Unité mixte de recherche ARTDEV (Acteurs, ressources et territoires dans le développement) de l'UFR 3, a participé au collectif qui a porté la candidature au programme de labellisation d'écosystèmes locaux en innovation sociale, de la zone Occitanie Est. Cette dernière a obtenu le label “Territoire French Impact” pour  l'innovation sociale. Reconnue par la loi du 31 juillet 2014, l’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures en faveur de l'économie sociale et solidaire.