Bilan de compétences

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« Être acteur dans vos choix professionnels »

Selon l’Article L6313-10 du code du travail, un bilan de compétences a pour objet de permettre à tout individu d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Ce bilan ne peut être réalisé qu'avec le consentement de la personne.

Téléchargez la plaquette disponible ICI.

À consulter : 

CONTACT

Service de l'Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO)

Université de Montpellier Paul-Valéry

ATRIUM, RDC Bas - Bureau OH42
Route de Mende
34199 MONTPELLIER CEDEX 05

Nous contacter (délai de réponse : 48 heures) :  
bilandecompetences.safco@univ-montp3.fr
04 67 14 55 85

Premier Entretien conseil GRATUIT (présentiel, appel vidéo ou téléphone)

Un bilan de compétences c'est quoi ?

Le bilan de compétences est un accompagnement qui vous permet d’analyser vos compétences, vos motivations et votre parcours afin de construire ou confirmer un projet professionnel cohérent (évolution, reconversion, formation, création d’entreprise, etc.). Il est encadré par le Code du travail selon l'Article L6313-10.

Pourquoi envisager un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est utile lorsque vous souhaitez faire le point sur votre parcours et clarifier vos projets professionnels. Il peut être pertinent si vous envisagez de :

  • Changer de métier
  • Evoluer dans votre métier
  • Valider un projet entrepreneurial
  • Identifier vos atouts pour mieux vous positionner sur le marché du travail
  • Retrouver du sens et de la motivation dans votre carrière

 

C’est une démarche qui aide à mieux comprendre qui vous êtes professionnellement, ce que vous savez faire, ce que vous voulez faire, et comment y parvenir.

Les bilans de compétences sont réalisés par des conseillers détenteurs du Titre de Psychologue du travail, déclarés et enregistrés auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Cette démarche ne s’effectue qu’avec votre consentement et vous garantit une totale confidentialité ainsi que la totale propriété de vos résultats.

Déroulement du bilan de compétences et méthodes pédagogiques :

Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail (articles R.6322-35 à R.6322-37).

Le parcours inclut 10 entretiens individuels de 2 heures, soit 20 heures d’accompagnement, auxquels s’ajoutent 4 heures de travail personnel guidé (travaux de réflexion).

1. Phase préliminaire ( 2 rendez-vous) :

Cette première phase nous permet de comprendre votre situation et vos attentes, de définir un cadre de travail clair et de nous assurer que le bilan est pertinent pour vous.

 

 

 

 

  • Analyse de la demande du bénéficiaire : est-ce que le bilan de compétences correspond au besoin du bénéficiaire.
  • Explication des modalités de déroulement du bilan : Mise en place d’un calendrier des rendez-vous et de la modalité (présentiel et/ou distanciel ) en fonction des besoins/des disponibilités.
  • Analyse du parcours professionnel : Échange sur le parcours du bénéficiaire (formation initiale et expériences professionnelles).
  • Définition des objectifs par rapport au bilan.

2. Phase d'investigation (7 rendez-vous) :

Cette phase vise à mieux se connaître et à clarifier ses besoins. Elle permet également de construire une ou plusieurs pistes professionnelles. La pertinence de ces projets sera évaluée au moyen d’enquêtes métier. Si ces projets s’avèrent non réalisables, des alternatives seront élaborées.

Cette phase comporte 3 modules.

  • Sens & valeurs au travail 
  • Besoins & équilibres de vie
  • Motivations professionnelles & centres d’intérêts (test MOTIVA, Zwi Segal et Yves Duron)
  • Personnalité au travail (test PfPI, Jean-Pierre Rolland et Filip de Fruyt)

  • Exploration des métiers (plateforme Parcouréo, module Encyclo-métiers)
  • Exploration des marges de manœuvres
  • Hiérarchisation des projets
  • Confirmation de l’intérêt et de l’adéquation du projet (enquêtes métiers)
  • Finalisation du projet et préparation de sa mise en œuvre

  • Compétences subjectives : savoir, savoir-faire et savoir-être
  • Élaboration d’un portefeuille de compétences
  • Mise en adéquation des compétences avec les pistes métiers (plateforme Parcouréo, module Transférence)
  • Élaboration d’un CV (Canva)
  • Valorisation des compétences sur les réseaux professionnels (LinkedIn)

3. Phase de conclusion (1 rendez-vous) :

Lors de la phase de conclusion, nous revenons ensemble sur les résultats obtenus au cours de la phase d’investigation. Cela permet d’identifier les conditions favorables à la réalisation du projet professionnel (ou formation, création d’entreprise, mobilité, etc.).

Nous finalisons ensuite un plan d’action concret et structuré, afin de vous permettre de mettre en œuvre votre projet en autonomie, avec un suivi prévu six mois après la fin du bilan.

Public : Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics :
  • Salarié
  • Fonctionnaire
  • Demandeur d’emploi
  • Indépendants
  • Professions libérales
  • Etudiant

Durée : Le bilan se déroule sur 24 heures, réparties sur 4 à 5 mois.

Modalités : En présenteil ou à distance avec la possibilité de changement de modalité en cours de bilan.

Tarifs : 

  • Financement employeur : 1950€ 
  • Financement France Travail : 1 800€
  • Financement "Compte Personnel de Formation" (CPF) : 1 800 €
  • Autofinancement sans dispositif : 1 600€
  • Indépendants, professions libérales : 1800€

Financements possibles : 

Le bilan de compétences est encadré par les articles L6313-4 à L6313-10 du Code du travail, qui en définissent les objectifs, les conditions de mise en œuvre et les modalités de réalisation.

Le décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 précise les conditions d’éligibilité du bilan de compétences au Compte Personnel de Formation (CPF) et encadre les obligations des prestataires.

Cyndi 34 ans : « J’ai beaucoup aimé ce temps qui était pour moi… »

 

 

 

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Profils des 25 bénéficiaires accompagnés en 2023_2024

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Taux de suivi des Bilans de compétences à 6 mois (pour l'année 2022/2023) : 88% de réalisation des rendez-vous de suivi à 6 mois (16 suivis sur 18 accompagnements)

Dernière mise à jour : 28/11/2025