ICARES

ICARES bénéfifie depuis 2023 du soutien financier du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du dialogue de performance de l'UPVM.

 

ICARES, l’Institut pour la Compréhension, l’Anticipation et l’inteRvention en Environnement et Santé globale, vise à développer la santé globale – inclusive, intégrale et durable - via la co-production de connaissances et de méthodes issues des sciences humaines et sociales (SHS) avec les citoyens, les partenairespublics et privés du territoire.

ICARES est un projet collaboratif réunissant de nombreuses structures de recherche sous (co)tutelle de l'UPVM (18 fin 2023), dont la MSH-SUD qui soutient le dialogue inter/trans-disciplinaire. Il a été impulsé en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier (CHU), l'Ecole Supérieure d'Archicture de Montpellier (ENSAM) et Montpellier Mediterranée Métropole (3M). Il s'inscrit dans le cadre de l'initaitive Med Vallée  de la Métropole qui vise à faire de Montpellier un pôle mondial d'excellences en santé globale.

Au côté du projet de recherche-création en arts, culture, patrimoine MIRANDA (ExcellencES France 2030), ICARES constitue un des deux piliers de la stratégie scientifique de l’Université Paul-Valéry Montpellier.

Objectifs du projet

1. Valoriser la recherche existante au sein de l'UPVM dans les domaines de l’environnement et de la santé.

2. Structurer et instituer un groupe centré sur l'apport des SHS à la santé globale, au-delà des approches strictement techniques de la santé, fondé sur la pluri/inter/disciplinarité en SHS, sur le dialogue science-société et répondant aux standards de l’éthique et de la science ouverte.

3. Permettre à l’UPVM, université de LLASHS, de jouer un rôle moteur dans l’écosystème territorial sur les enjeux de transitions en environnement et santé.

 

Contacts

Professeur Stéphane RAFFARD, Directeur ICARES : stephane.raffard@univ-montp3.fr

Gabriela LITRE, ingénieure projet : gabriela.litre@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 22/12/2023