Le dispositif PEPITE

Logo PEPITE-LR

Le dispositif PEPITE : 3 types d'accompagnement pour vous permettre de créer votre propre activité et votre propre emploi.

Le réseau PEPITE-LR, c’est huit universités et établissements du Supérieur, le pôle PEPITE-LR et plus d’une vingtaine de partenaires – issus de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) comme de l’économie plus « classique » – qui dispensent formations, conseils et expertises en matière d’accompagnement et création d’emploi.

Le dispositif PEPITE, ce sont trois mesures phares pour les étudiants et les jeunes diplômés :  le Statut National d’Etudiant Entrepreneur (SNEE), le Diplôme d’Etudiant Entrepreneur (D2E) et le PEPITE Starter.

• A minima (SNEE),  vous bénéficiez gratuitement de cours et d'ateliers pour maîtriser les outils vous permettant d'évaluer la faisabilité de votre projet (étude de marché, business plan, aspects juridiques, stratégie marketing...) et de l'accès à l'espace de coworking de la FrenchTech.
  • Si vous désirez un accompagnement plus soutenu et complémentaire, vous pouvez en plus être accompagné par des professionnels des structures d’appui et d’accompagnement à l’emploi (D2E).
  • Enfin, pour un accompagnement intensif, vous pouvez suivre le PEPITE Starter : durant 5 mois, vous travaillerez 70-100% de votre temps sur votre projet.

Vous bénéficiez aussi d’un appui administratif : aménagement des études ; prolongation des avantages étudiants comme la sécurité sociale et les bourses ; possibilité de substitution du projet entrepreneurial au stage…

C'est aussi tout au long de l'année la possibilité de tester votre projet lors de challenges étudiants, de remporter des prix (coaching, financements…) et renforcer votre réseau auprès des acteurs de l'écosystème régional.

Pour toute information complémentaire sur les mesures PEPITE :

ATTENTION, NOTEZ QUE :

- les inscriptions au SNEE sont ouvertes de juin 2023 à mars 2024,

(une sélection par mois)

- les inscriptions au D2E seront ouvertes de juin 2024 à septembre 2024.

(Une seule session par an pour un début en septembre)

- les inscriptions au PEPITE Starter seront ouvertes à partir de janvier 2024.

(Une seule session par an pour un début en mars 2024)

Vous voulez lancer un projet ? Vous avez une idée ? Vous avez des questions pour remplir votre dossier de candidature ?

Contactez par email : jennifer.bonail@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 13/11/2023