Culture Générale Handi-citoyen - Arts et handicap

Culture générale

Cet enseignement est proposé parmi les enseignements personnalisés de Licence 1.  Enseignement en distanciel.

 

►  Semestre 1 : Arts et handicap ⇒ Consultez la présentation de cet enseignement

Il vise à proposer une analyse des questions de handicap et d’inclusion à travers les arts et les représentations sociales qu’ils véhiculent. Prenant appui sur l’interprétation scientifique qu’en font les disciplines sensibles aux problématiques en jeu – à commencer par l’anthropologie, la sociologie et l’histoire des arts – il se donne pour ambition d’apporter aux étudiant·es les éléments de connaissance et de réflexion nécessaires à une appréhension contextualisée de ces faits sociaux et des dynamiques historiques et artistiques qui les sous-tendent.

Ainsi s’agira-t-il d’aborder les notions de handicap et d’inclusion via l’étude du traitement qui leur est réservé dans les domaines de l’art (peinture, photographie, cinéma, spectacle vivant, littérature contemporaine, littérature jeunesse). Pour ce faire, nous effectuerons dans un premier temps une lecture attentive des quelques textes scientifiques et créations artistiques retenu·es pour servir ce cours, afin de comprendre plus avant l’influence des arts dans la construction du regard social porté sur ce que nous désignons par « la déficience ». Puis dans un second temps, nous nous attacherons à saisir en quoi la manière dont les singularités humaines se traduisent au fil des œuvres – par les mots, les images et les gestes – questionne finalement le rapport que les sociétés d’alors et d’aujourd’hui entretiennent avec la différence.

 

►  Semestre 2 : Handi-Citoyen ⇒ Consultez la présentation de cet enseignement

Il vise à aborder d’un point de vue critique les notions de handicap et d’inclusion. Prenant appui sur ce qu’en disent les personnes concernées ainsi que sur l’interprétation scientifique qu’en font les disciplines sensibles aux problématiques en jeu – à commencer par les sciences de l’éducation – il se donne pour ambition d’apporter aux étudiant·es les éléments de connaissances et de réflexions nécessaires à une meilleure appréhension de ces faits sociaux contemporains, et des dynamiques parfois contradictoires qui les sous-tendent.

 Aussi s’agira-t-il dans un premier temps de contextualiser la question du handicap, au travers d’une analyse approfondie du traitement qui lui est réservé en tant que catégorie des politiques sociales. Dans un deuxième temps et en contrepoint, nous effectuerons une lecture attentive des quelques récits porteurs de savoirs expérientiels retenus pour servir l’élaboration de ce cours, afin de comprendre plus avant ce que « vivre (avec) un handicap » en situation familiale, scolaire, professionnelle et/ou sociétale signifie. Enfin, dans un troisième et dernier temps, nous nous attacherons à penser le mouvement inclusif à partir des représentations qu’il bouscule, de la norme qu’il interroge et des obstacles au lien social qu’il tente de contourner en vue de la construction d’une société plus solidaire et garante de l’exercice de la citoyenneté par et pour tou·tes.

 

Dernière mise à jour : 03/09/2024