Langue Etrangères Appliquées (L.E.A) Spécialité d’application ENVI (Environnement)

Enseignement transversaux  Langue Etrangères Appliquées (L.E.A) Spécialité d’application ENVI (Environnement)

L’objectif de la spécialité d’application ENVI (Environnement), pour les étudiants de 2e et 3e année de la licence LEA, est d’associer des compétences fortes en langues étrangères avec des connaissances élargies sur les grands enjeux environnementaux actuels. L’idée est de former des étudiants qui auront acquis la capacité d’appréhender les différentes facettes de la transition écologique et des enjeux liés aux changements globaux (réchauffement climatique, transition énergétique, érosion de la biodiversité…), lesquels se posent principalement à l’échelle européenne et internationale.

Les enseignements de cette spécialité permettront d’aborder les grandes notions d’écologie, l’impact de l’homme sur l’environnement, les causes et enjeux des changements climatiques, l’érosion de la biodiversité, et d’autres problématiques environnementales (énergie, pollutions, déchets…). Ces thématiques seront également traitées sous un angle pluridisciplinaire, comme la sociologie ou l’histoire de l’environnement. Les différentes pistes et solutions pour engager la transition écologique seront présentées tout au long de ce parcours.

Concernant les débouchés, de nombreux masters en environnement ont vu le jour récemment, et peuvent être une suite logique à la licence LEA ENVI. Parmi les débouchés professionnels, toutes les organisations publiques ou privées ayant un volet environnemental dans leurs activités, notamment à l’échelle européenne, seront susceptibles d’être intéressées par la double compétence langue – environnement. De nombreuses entreprises privées à rayonnement international et en lien avec l’environnement (par exemple dans le domaine émergent des énergies renouvelables) peuvent également offrir des perspectives variées pour cette spécialité d’application LEA ENVI.

Licence 2 - Semestre 3 - 32.,5 h

L’objet de cet enseignement est de présenter les grandes notions d’écologie : définition, organisation générale de la biosphère, facteurs écologiques, écologie des populations et des communautés, chaînes trophiques, flux d’énergie et de matière.

Seront également abordées les grandes problématiques environnementales : introduction aux changements climatiques, érosion de la biodiversité, pollutions (eau, sol, air), invasions biologiques

Responsable de la spécialité : Laurent Dormont
Responsable de la ECUE : Laurent Dormont

 

Licence 2 - Semestre 4 - 39 h

Changements climatiques : histoire du climat, causes, conséquences et enjeux à l’échelle internationale.

Erosion de la biodiversité : causes et enjeux, rôle de la biodiversité.

Enjeux de l’énergie, environnement et aménagement du territoire.

 

Responsable de la spécialité : Laurent Dormont
Responsable de la ECUE : Jérôme Cortet


Licence 3 - Semestre 5 - 32,5  h

Présentation des réglementations européennes et des politiques environnementales européennes et internationales

Transition écologique à l’échelle internationale (biodiversité, conservation, espaces naturels, pollutions, déchets)

Responsable de la spécialité : Laurent Dormont
Responsable de la ECUE : Laurent Dormont


Licence 3 - Semestre 6 - 40  h

L’environnement abordé sous un angle pluridisciplinaire, afin d’offrir plusieurs approches complémentaires de la thématique : histoire environnementale, sociologie de l’environnement, ethnologie… L’environnement pourra également être abordé à travers le prisme de la philosophie et de la psychologie.

Responsable de la spécialité : Laurent Dormont
Responsable de la ECUE : Laurent Dormont


 

Consulter régulièremernt les emplois du temps :

EDT Enseignements transversaux LEA et Spécialités d'application

 

Dernière mise à jour : 13/10/2023