Ciné-club à Paul-Va' : La Pantalla 2026

la pantella 2025-2026

Ce semestre, La Pantalla, le rendez-vous cinéphile du département d’espagnol et de catalan consacre sa programmation à trois films autour des représentations du voisinage au cinéma. Cette thématique entend offrir une exploration du traitement des notions de commun et de collectif par le langage cinématographique.

Le premier opus de ce triptyque, Sis dies corrents (2021) de la réalisatrice catalane Neus Ballús, est un film inédit en France qui propose une plongée d’une semaine au cœur d’un quartier de la ville de Barcelone dans lequel opèrent trois ouvriers plombiers-électriciens, protagonistes du film. Une comédie sociale à la lisière du documentaire, interprétée par des acteurs non-professionnels, qui dissèque les fondements des relations entre habitants d’un même espace géographique.

À cette occasion et grâce au concours de Júlia Rocas, nous avons le plaisir de compter sur la collaboration de l’Institut Ramon Llull, organisme public en charge de la promotion de la langue et de la culture catalanes à l’étranger, qui nous soutient dans l’organisation de cette projection.

Les films rassemblés autour de cette thématique ont été pensés comme des propositions-miroir qui offrent un dialogue entre plusieurs territoires à différentes époques. Cette approche transatlantique, entre Espagne et Amérique Latine, et interdisciplinaire, mêlant Histoire, Histoire de l’Art et Cinéma, entend offrir aux étudiants·tes de tous horizon un espace d’échanges, complémentaire aux enseignements reçus dans leurs formations respectives.

 

AU PROGRAMME :

  • Sis dies corrents (2021), de Neus Ballús, le mercredi 11 février 2026 à 17h, à l’Auditorium de l’ATRIUM

Entrée libre et gratuite

Au plaisir de vous y retrouver,

 

L'équipe de La Pantalla.

Dernière mise à jour : 30/01/2026