
Pour contacter les secrétariats pédagogiques de l'UFR2 , rendez-vous sur la page de L'équipe de la scolarité Attention! pour communiquer avec votre secrétariat pédagogique vous devez :
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"Pour communiquer avec nos services ou équipe administrative et pédagogique, les étudiants doivent impérativement utiliser leur adresse mail universitaire . Notre messagerie n'accepte pas des mails provenant de certains hébergeurs de courrier électronique". |
INSCRIPTIONS

Pour votre inscription administrative, merci de bien vouloir consulter la page Inscription administrative
Les secrétariats pédagogiques ne sont pas responsables de cette inscription.
Pour toutes questions liées à :
- votre inscription administrative, vous devez envoyer un mail à l’adresse suivante : des_ia@univ-montp3.fr
- la prise de rendez-vous, vous devez envoyer un mail à l’adresse suivante : des_rdv@univ-montp3.fr
Pour tout recours concernant votre candidature, votre inscription administrative, merci de passer par la plateforme Os Ticket, rubrique « créer un ticket » : http://vs-osticket.univ-montp3.fr/
Cette inscription est obligatoire (pour les 2 semestres) afin de valider les enseignements suivis et les résultats obtenus aux examens.
L’inscription dite pédagogique fixe le contrat pédagogique de l’étudiant entre l’étudiant et l’université et vaut inscription aux examens.
Sans inscription aux examens, en temps et en heure, vous ne pourrez prétendre à d’éventuels résultats.
Attention, l’inscription aux examens est obligatoire, si elle n’est pas réalisée vous serez déchu(e) de votre droit à bourse d’enseignement supérieur, pour l’année en cours.
Si vous souhaitez modifier l’un de vos choix (semestres 2-4 ou 6), sachez qu’une inscription aux examens ne peut pas fluctuer à tout moment de l’année. Vous devez consulter le secrétariat pour connaître la période très restreinte, au cours de laquelle votre demande de changement peut intervenir.
A défaut, si vous suivez un enseignement alors que vous êtes inscrit aux examens d’un autre enseignement, vous serez porté(e) absent(e) à l’épreuve concernée.
Les étudiants en situation de handicap doivent présenter aux secrétariats pédagogiques concernés la décision individuelle établie sur proposition du service de médecine préventive qui acte les mesures dont ils peuvent bénéficier pendant leur scolarité et lors des examens. Cela permet la préparation de leurs conditions d’examens, en temps utile.
L’inscription aux examens permet aussi de lire et de télécharger les résultats semestriels en ligne.
Accéder à votre Environnement Numérique de Travail - ENT
- LEA & LLCER : Dispense d’Assiduité (DA)
- LANSAD : Étudiants en dispense d'assiduité (DA)
Secretariat.miap@univ-montp3.fr
EXAMENS

Votre convocation vous sera transmise via votre ENT.
Vous devez contacter vos enseignants et vous référer au Calendrier universitaire.
Vous devez justifier votre absence auprès de vos enseignants en présentant un document officiel (arrêt maladie, certificat médical ou autres justificatif acceptés par votre enseignant) et le transmettre également par mail ou par courrier au secrétariat pédagogique de votre filière.
Les notes des différentes évaluations seront disponibles dans votre ENT au fur et à mesure qu’elles sont transmises au secrétariat pédagogique et sous réserve de validation du jury.
Espace Numérique de Travail - ENT (notes, MGroup, ...)

Vous disposez automatiquement d’un identifiant pour vous connecter aux services en ligne dès le lendemain de l’obtention de votre carte d’étudiant.
Cet identifiant vous est attribué par l’université pour toute la durée de vos études, il est indiqué sur votre carte d’étudiant.
Il doit être validé au début de chaque année universitaire.
Pour cela, munissez-vous de votre carte d’étudiant, repérez votre numéro INE ainsi que votre identifiant.
- Rendez-vous sur la page de validation ou à partir de la page d’accueil de l’ENT,
cliquez sur l’onglet "Gestion de compte" et choisissez "validation étudiant"
puis uivre alors les différentes étapes de saisies.
- Une fois votre authentification effectuée, vous devrez sélectionner l’item "Inscriptions" puis "Inscriptions pédagogiques".
- Après la procédure, veuillez télécharger votre Contrat pédagogique et le vérifier.
Vous pouvez également le télécharger en sélectionnant l’item "Scolarité et examens" puis "Contrat pédagogique".
L'authentification à mon compte échoue
La première chose à faire dans ce cas est de changer votre mot de passe (voir "J'ai oublié mon mot de passe").
Si l'authentification échoue de nouveau, rendez-vous au pavillon informatique entre 9h30 et 15h30 de septembre à octobre muni de votre carte étudiant ou contactez-nous à l'adresse suivante sos-ent@univ-montp3.fr en nous précisant votre identifiant,
votre code INE ainsi que votre numéro d'étudiant, toute demande sans ces informations ne sera pas traitée.
Si vous rencontrez des problèmes avec Moodle, contactez l’assistance via cette adresse mail :
sos-moodle@univ-montp3.fr
Votre certificat de scolarité est disponible dans votre ENT après avoir procédé à votre inscription administrative.
Il vous faut contacter le service des résultats de Paul-Valéry : Résultats et diplômes
En attendant vous pouvez demander une attestation de réussite en suivant ce lien : Diplômes et attestations de réussite ou aller la chercher dans votre ENT.
Vous devez vous adresser à l’UFR6 (BAT B) ou envoyer un mail à l’adresse suivante : secretariat.miap@univ-montp3.fr
VIE ETUDIANTE

Vous devez justifier votre absence uniquement auprès de vos enseignants en présentant un document officiel (arrêt maladie, certificat médical ou autres justificatif acceptés par votre enseignant)
Les emplois du temps des filière se trouvent sur les sites de chaque composante, sur le site de l’Université Paul Valéry.
- Emplois du temps licence LLCER
- Emplois du temps licence LEA
- Emplois du temps master LLCER
- Emplois du temps master LEA / Emplois du temps master LEA NPI / Emplois du temps master LEA TRAD
Pour toutes questions concernant la bourse étudiante, veuillez vous référer à la rubrique Bourses de l'enseignement supérieur
Si vous êtes étudiant.e en situation de handicap, merci de bien vouloir envoyer un mail à l’adresse suivante afin d’avoir les réponses à vos questions : handi.etudes@univ-montp3.fr
Vous devez effectuer les démarches auprès d’Handi Etudes (Handi-UPVM3 > Étudiants) .
et par la suite vous pouvez vous rapprocher du référent handicap de votre UFR de rattachement.
Référent Handi-Etudes uniquement pour les étudiants.es de UFR2 > au bureau G-201 au 2è étage du Bâtiment G.
Afin de connaitre la procédure pour effectuer un stage, merci de bien vouloir prendre contact avec le SCUIO-IP en consultant la rubrique Stages & Emplois
Afin de finaliser votre convention de stage obligatoire en LLCER et LEA,
vous pouvez retrouver toutes les informations sur la page Stages de notre espace insertion professionnelle-stages situé au Bâtiment G (Jeanne Galzy) au 2è étage - salle G.210
Afin de pouvoir prétendre à un prêt d’ordinateur vous devez vous connecter à votre ENT, rubrique « assistance/Menu prêt matériel ».
Ce prêt est valable pour toute la durée de l'année universitaire, l'ordinateur devra, selon les termes de la convention que vous signerez, être rendu au plus tard, à l’issue des examens.
- Pour les Licences, la réinscription se fera via votre ENT à l’issu des jurys de fin d’année en juillet
- Pour les Master 1,
- Master 1 en présentiel : vous devez candidater obligatoirement sur la plateforme Mon Master
- Master 1 en enseignement à distance - EAD : vous devez candidater obligatoirement sur la plateforme eCandidat.
- Pour les Master 2, en présentiel et en enseignement à distance - EAD, vous devez déposer votre candidature via la plateforme eCandidat.
La réinscription se fera via votre ENT fin septembre début octobre après la tenue du jury.
Attention : période très courte, la date limite de réinscription est à respecter impérativement sinon vous ne pourrez pas vous réinscrire.
Pour tout recours concernant votre candidature, votre inscription administrative ou autres, merci de passer par la plateforme Os Ticket, rubrique « créer un ticket » : http://vs-osticket.univ-montp3.fr/
Afin de faire une modification vous devez contacter le secrétariat pédagogique de votre filière. (voir page de L'équipe de la scolarité de l'UFR2)
Attention! pour communiquer avec votre secrétariat pédagogique vous devez :
- utiliser uniquement votre adresse étudiante (prenom.nom @ etu.univ-montp3.fr)
- indiquer vos nom et prénom
- préciser votre numéro étudiant (visible sur votre carte étudiant)
- notifier votre filière (LEA ou LLCER), votre niveau (licence ou master) et votre spécialité (langue).
"Pour communiquer avec nos services ou équipe administrative et pédagogique, les étudiants doivent impérativement utiliser leur adresse mails universitaire . Notre messagerie n'accepte pas des mails provenant de certains hébergeurs de courrier électronique".
Vous trouverez toutes les explications des CESURES en suivant ce lien :
Césure (https://www.univ-montp3.fr/fr/c%C3%A9sure)