Séminaire : Carine Nibakure (doctorante EMMA) : Matérialités de l’élégie : 'The Unfortunates' de B.S. Johnson (1969)

Mardi 24 janvier 2023 18h salle 126 (STC1)

Carine Nibakure (doctorante EMMA) animera un séminaire intitulé "Matérialités de l’élégie : The Unfortunates de B.S. Johnson (1969)"

B.S. Johnson (1933-1973) était un romancier, critique littéraire, journaliste sportif, et enseignant remplaçant, entre-autres. Son œuvre entière, marquée par une forte veine métafictionnelle, se démarque par une préoccupation pour la vérité et l’innovation formelle. B.S. Johnson a expliqué sa conception de la littérature dans son ouvrage Aren’t You Rather Young to Be Writing Your Memoirs ? (1973), ce qui l’a amené à postuler que les formes littéraires du XIXe siècle et de la période moderniste ont été largement exploitées, voire épuisées. Johnson pensait que l’écrivain contemporain se devait d’innover et d’expérimenter à partir des formes préexistantes afin d’en recréer de nouvelles, repoussant les frontières du roman, de l’autobiographie et de la fiction. De fait, dans cette séance du séminaire d’EMMA, une exploration des connexions possibles entre l’écriture expérientielle et expérimentale sera menée, en portant une attention particulière au roman The Unfortunates ou « novel in a box ». Ce roman élégiaque, écrit à la mémoire d’un ami proche, est constitué de feuillets et cahiers non reliés et présentés dans un coffret en bois, évoquant un cercueil.

Nous tenterons de montrer dans un premier temps que l’élégie, mode de l’absence, s’inscrit dans une démarche contemporaine qui matérialise l’absence du disparu. Dans un deuxième temps, nous nous occuperons de la question de la matérialisation du corps en désintégration. Enfin, nous évoquerons la notion de l’attention qui permet d’inclure le lecteur dans le processus de création littéraire.


(Ce séminaire est proposé en présentiel uniquement)

Dernière mise à jour : 18/01/2023