Aides financières à la mobilité

visuel d'aides financière à la mobilité

Dispositif d’aide à la mobilité internationale étudiante

▶ En ce qui concerne les étudiants en situation de handicap une aide financière spécifique est prévue. Merci de prendre contact avec la direction des relations internationales et de la francophonie pour plus d’info.
▶ L’ensemble des aides s’adressent aux étudiants quittant le territoire national

Visuel d'Aides financières à la mobilité erasmus

• Le montant de la bourse est variable suivant la nature du séjour (études ou stage) et du pays de destination :
    ⁂ Zone 1 : Danemark, Irlande, France, Italie, Autriche, Finlande, Suède, Royaume-Uni, Liechtenstein, Norvège
    ⁂ Zone 2 : Belgique, République Tchèque, Allemagne, Grèce, Espagne, Croatie, Chypre, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Islande, Turquie
    ⁂ Zone 3 : Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, ancienne République yougoslave de Macédoine
  1. Conditions d'obtention pour un séjours d’études :
    • Durée de la mobilité : de 3 mois (date à date) à 12 mois
    • Niveau d’études : à partir de la deuxième d’année d’études supérieures hors diplôme d’université
    • Montant de la mensualité pour l’année universitaire 2016/2017: zone 1 : 200€ et zones 2/3 : 150€
    Les montants pour l’année universitaire 2017/20178seront communiqués ultérieurement.

2. Conditions d'obtention pour un stage
    • Durée de la mobilité : 2 mois (date à date) à 12 mois
    • Niveau d’études : dès la première année d’études supérieures
    • Montant de la mensualité pour l’année universitaire 2015/2016: zone 1 : 350€ et zones 2/3 : 30

Bourse uniquement pour Erasmus

Visuel de bourses d'aide à la mobilité

La bourse d’Aide à la Mobilité Internationale est accordée aux étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux ou bénéficiaires d’une aide d’urgence annuelle et le montant mensuel s’élève à 400 euros.
Bon à savoir :
L’enveloppe allouée par le ministère ne permet pas de financer l’intégralité du séjour. L’allocation varie entre 2 mois et 6 mois selon la destination et la durée du séjour.
Cette bourse concerne tous les étudiants qui souhaitent partir en mobilité

visuel de bourse de mobilité région

La Région Languedoc-Roussillon octroie chaque année à l’UPVM une enveloppe afin qu’elle puisse proposer à ses étudiants une aide à la mobilité en plus des autres aides existantes. Les critères de sélection seront bientôt disponibles sur le site de la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie de l’UPVM qui gère et verse ces aides directement aux étudiants concernés.
Important à savoir :

• Les dossiers de candidatures pour les stages doivent être déposés avant le 30 Mars 2017
  • Les étudiants doivent être inscrits pour les niveaux d’études suivants : L3 ou Master (M1 ou M2).
  • Le montant de l’aide régionale est de 900 € pour un semestre pour des séjours à l’étranger soit 1800 € pour une année.
  • Cette bourse concerne tous les étudiants qui souhaitent partir en mobilité