Soutenance de thèse

Le Vendredi, 6. décembre 2019 -
14:00 - 19:00
Salle des Colloques 2 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry - Site Saint-Charles

Madame Catherine GIRODET

Soutiendra vendredi 6 décembre 2019 à 14 h

Salle des Colloques 2 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Études du monde anglophone

Titre de la thèse : La monstruosité dans la musique de PJ Harvey et Nick Cave: une dynamique grotesque dans le rock

Composition du jury :

  • M. Fred BOTTING, Professeur, Université Kingston (Royaume-Uni)
  • M. Claude CHASTAGNER, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • Mme Elsa GRASSY, Professeure, Université de Strasbourg
  • M. John MULLEN, Professeur, Université de Rouen Normandie
  • Mme Claire OMHOVÈRE, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Résumé de la thèse

Les univers sonores des auteurs-compositeurs de rock indépendant PJ Harvey et Nick Cave sont souvent présentés comme une même réalité musicale de sensibilité « gothique », hantée par la violence, la folie et la peur. Par ailleurs, les deux parcours partagent une esthétique de l’extrême où se mêlent grotesquerie psychique, corporalité abjecte et transgression au gré d’un mode hyperbolique oscillant entre horreur et parodie.
En s’appuyant sur les modalités du monstrueux dans les œuvres des deux artistes, il s’agit de mettre au jour la stratégie de rupture et de contradiction déployée, ainsi que les mécanismes grotesques qui la sous-tendent.
En s’appuyant sur les études gothiques anglo-américaines, la critique du grotesque et la récente recherche anglophone sur la monstruosité (« Monster Theory »), ce travail met en lumière une écriture transgressive de l’humain qui passe du mode carnavalesque au mode introspectif, entremêlant les plaisirs troubles du jeu monstrueux et le récit de vie, par le biais d’une spectralité musicale, intertextuelle et inter-artistique.

Dernière mise à jour : 25/11/2019