Projets PEPITE en SHS

projet pépite en shs

Les étudiants entrepreneurs ne sont pas uniquement issus des universités scientifiques, des facultés d'économie et des écoles d'ingénieurs : les universités de SHS sont tout autant concernées !

 

Depuis la création du dispositif PEPITE, des projets très variés ont vu le jour. Loin des clichés récurrents sur l’entreprise, nombreux sont ceux qui portent les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), et des emplois sont créés dans le cadre de l'Entrepreneuriat et l’Innovation Sociales, en France comme à l’Etranger.

En 2018-19, 45 étudiants et jeunes diplômés de Paul-Valéry ont demandé à bénéficier des mesures PEPITE. Audio-visuel, Géographie et Aménagement, Environnement, AES, ESS, Sciences Sanitaires et Sociales, Psychologie, Sciences de l’Education, Sciences du Langage, Sciences de l’Information et de la Communication … la volonté de créer son propre emploi touche toutes les disciplines.

Ils portaient - et portent encore - des projets d'agences de communication, d'agences touristiques, d'agences de création, de médiation et de promotion artistique, de bureaux d'études dans le développement ou dans le consulting/training aux entreprises. Certains prônent le commerce responsable tandis que d'autres développent le commerce équitable. Des étudiants inventent de nouveaux services, d'autres produisent une agriculture bio ou développent les cicuits courts. Certains créent leur ligne de vêtement, d'autres leurs objets en cuir. L'épanouissement personnel et la santé font aussi l'objet de création d'entreprise ou d'activité libérale. La plupart des projets intègre le numérique, les applications mobile ou des market places.

 

Logo étudiant entrepreneur

 

 

Au total, en 2018-19, ce sont 207 étudiants issus des établissements universitaires et écoles du Languedoc-Roussillon (Montpellier, Nîmes, Perpignan, Alès...) qui ont demandé à bénéficier du dispositif PEPITE pour créer leur propre actvité et emploi. Découvrez ainsi :

 

 

Au niveau national, voici quelques exemples de projet en lien avec l'ESS et l'Entrepreneuriat Social, qui ont été portés par des étudiants et jeunes diplômés bénéficiant du dispositif PEPITE. Ils vous inspireront certainement ou vous conforteront dans votre idée !

Avekapeti : partage de plats faits maison entre particuliers

CetteFamille : plateforme proposant une alternative chaleureuse et personnalisée aux maisons de retraite

Clean Cup : startup développant le « zéro déchet » et l’économie circulaire à destination des campus, collectivités et entreprises

Ecodistrib : réutilisation des gobelets jetables en plastique

Galien : assistant virtuel d’aide à la prescription médicamenteuse

Impala : la data science et la psychologie au service de l’orientation académique

Le Bon Gustave : pour retrouver ses vins coups de cœur en 1 clic

Les Compères Production : SCOP de production audio-visuelle réalisant des courts-métrages sur la lutte contre les préjugés et les discriminations

Les Talents d’Alphonse : plateforme favorisant la transmission de savoir-faire entre générations

Liberty Rider : une application pour détecter les accidents de moto et prévenir les secours

OptiMiam : Solution pour permettre aux commerçants de proximité de vendre leurs excédents alimentaires invendus

Resilient Innovation : dispositifs électroniques innovants d’amélioration des paramètres de marche pour les personnes à mobilité réduite

Riminder : Solution web innovante pour matcher offres d'emploi et candidats

Upowan : startup solidaire développant des systèmes intelligents d’électrification rurale adaptés pour l’Afrique (solaire…)

 

Vous aussi, servez-vous de vos acquis, de vos passions, de vos envies pour créer votre emploi !