Présentation

L'UFR 2 - Faculté de Langues et Cultures Étrangères et Régionales de l’Université Paul-Valéry Montpellier accueille quelque 3200 étudiants qui se répartissent entre la filière LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales) et la filière LEA (Langues Étrangères Appliquées), ainsi que l’ensemble des étudiants de l’Université pour les enseignements de langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD).
Dix langues sont offertes  au choix de l’étudiant : 8 d’entre elles offrent des formations complètes LLCER et/ou LEA, et deux sont ouvertes exclusivement en LANSAD (hébreu et catalan).  

Outre les Diplômes d’Université (D.U) proposés dans certaines disciplines linguistiques (arabe, chinois, grec moderne hébreu, portugais et russe), chacune des filières LLCER et LEA propose une Licence et un Master qui se déclinent en de nombreuses spécialités.

    La filière LLCER comprend 8 spécialités en Licence (Anglais, Allemand, Chinois, Espagnol, Grec moderne, Italien, Occitan, Portugais) que l’on retrouve au niveau du Master LLCER. Par ailleurs, le Master LLCER à finalité recherche propose 2 parcours : Recherche, Ouverture entreprise.

    La filière LEA offre 25 combinaisons entre les  langues suivantes : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Grec moderne, Italien,  Portugais, Russe. Toutes ces langues se retrouvent dans le Master LEA qui offre 2 spécialités : Traduction et Négociation de Projets Internationaux.


L’étudiant détenteur d’un master a la possibilité de poursuivre sa formation à l’Université en s’inscrivant en doctorat (plus de détails).
L’UFR 2 propose donc des préparations permettant tout à la fois une solide formation théorique pouvant conduire les étudiants jusqu’à la recherche ainsi qu’une une bonne Insertion professionnelle résultant de l’acquisition de compétences spécifiques en relation étroite avec les milieux professionnels.