Mobilité en Afrique, Amérique Latine ou Asie (Accords Monde)

ACTUALITÉ - OUVERTURE DES CANDIDATURES 2024/2025 !

La réunion d'information pour un départ au second semestre 2024/25 est prévue Mercredi 10 avril à 16h30 en Amphi 4

La période de candidature en ligne pour une mobilité en au semestre 2024-2025 sera ouverte du 02 mai au 7 juin 2024..

ATTENTION :  La carte interactive des opportunités de mobilité

UNIVERSITES PARTENAIRES

Retrouvez toutes les universités partenaires sur :

De nombreuses informations sont à retrouver  dans les "fiches" des partenaires dans la  carte interactive des opportunités de mobilité, notamment les coordonnées des enseignants coordinateurs pour chacune des destinations.

 

PROCÉDURE POUR PARTIR EN MOBILITÉ D'ÉTUDES INTERNATIONALE

• Etre inscrit à l'UPVM3 (campus de Montpellier ou Béziers) l’année de la candidature et l’année de la mobilité ;

• Avoir réussi l’année universitaire qui précède la mobilité (le redoublement annule le départ) ;

• Dans le cas d’un départ en Master 1, avoir été accepté.e dans la formation pour laquelle vous aviez été sélectionné.e en mobilité internationale

• Les échanges de la filière LEA ne sont possible qu'au niveau Licence

• Suivre des cours et non faire un stage

• Ne pas avoir validé le premier semestre de l’année en cours peut nuire à votre dossier

• Avoir visionné la/les réunions d’information visibles dans chacune des pages relatives à chacun des programmes de mobilité à l'international.

• Il n'est pas possible de partir en mobilité s'il n'y a pas d'accords dans votre filière/spécialisation

• Il n'est pas possible de partir en Master MEEF

• Votre responsable au sein de votre département d’études à l’UPVM3 doit valider votre mobilité

 • L'université d'accueil doit accepter votre candidature (Le Service de mobilité internationale encadrée (SMIE) se charge de transmettre votre candidature au partenaire.)

A savoir :

  • Si vous êtes en double cursus, un seul diplôme peut être validé,
  • Ne pas avoir validé le 1er semestre de l’année en cours peut nuire à votre dossier.

Attention : Quelques rares universités partenaires demandent le paiement de frais d’inscription ou d'assurances. Retrouvez ces informations dans les fiches partenaires dans la carte interactive des accords.

Avant de candidater, vous devez impérativement :

  • Dossier de candidature

La candidature se fait en ligne, généralement  entre octobre et début janvier,  pour partir l'année universitaire suivante. Le lien vers le formulaire de candidature est mis en ligne peu avant le début de la campagne de candidature, dans l'encadré "ACTUALITE" en haut de cette page. Il est possible de choisir jusqu'à 5 voeux classés par ordre de préférence parmi les universités proposées dans votre filière.

Dans la carte interactive des accords, vous trouverez sur chaque fiche relative à une université partenaire : les niveaux de langue, les coordonnées de l'enseignant coordinateur de l'échange, les frais éventuels, etc.

 

Le formulaire de candidature devra être soumis avec les documents suivants requis :

  • Une lettre de motivation expliquant votre projet de mobilité rédigée en français*
  • L’attestation de résultats de l’année universitaire précédente (et si possible de votre dernier semestre)
  • Une photo d’identité
  • Si possible, la certification du niveau de langue requis par la/les université(s) choisie(s)
    (La certification n'est pas à fournir obligatoirement au moment du dépôt du dossier de candidature, elle permet toutefois de faciliter l'étude de votre dossier par la Commission de sélection. Une exception s'applique pour les mobilités en Inde et en Afrique du Sud, cf. focus plus bas)

Veillez à respecter les dates limites imposées (tout dossier remis incomplet ou hors délai sera refusé)

  • Sélection

Après retour des dossiers de candidature, ceux-ci seront transmis aux coordinateurs départementaux responsables des accords internationaux correspondant à leur filière.
Ceux-ci convoqueront une commission de sélection qui étudiera les dossiers et établira la liste des candidats sélectionnés.
 

Les critères de sélection

Les commissions de sélection composées d’enseignants-chercheurs sélectionneront les candidats en fonction de leur dossier académique et de leur motivation.
Votre lettre de motivation sera donc examinée en profondeur. Nous vous recommandons ainsi d’y apporter le plus grand soin.


 


Nous attirons votre attention sur le fait que les calendriers universitaires des universités proposées dans le cadre des accords de coopération internationale sont différents du calendrier de l'UPVM.

Les procédures de départ imposées par les universités partenaires pourraient donc commencer dès les mois de Mars/Avril

 

IMPORTANT : Les informations quant aux procédures (inscriptions, bourses, dates limites...) seront envoyées par le bureau des mobilités de l'UPVM par mail à votre adresse universitaire.

Lors de la nomination auprès de l'université partenaire (voir ci-dessous), votre adresse universitaire sera transmise à celle-ci et deviendra votre principal biais de contact afin d'effectuer les démarches de pré-départ.

Il est de votre responsabilité de lire quotidiennement les mails qui vous seront envoyés et que votre adresse fonctionne.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

  • Démarches auprès de l’UPVM

1. Le contrat d’études

Le contrat d'études est un document énumérant les différents cours que vous suivrez lors de votre mobilité. Il doit être approuvé et signé par votre coordinateur départemental et celui de votre établissement d’accueil.

Vous devrez remettre votre contrat d'études complété et signé par votre coordinateur départemental au plus tard au mois de Juin au bureau des mobilités ( Email : outgoingstudents@univ-montp3.fr)

 

2. Les inscriptions administrative et pédagogique

L'inscription administrative s’effectue obligatoirement au Bureau des mobilités sur rendez-vous, durant les mois de Juillet et Septembre. Pour réaliser votre inscription administrative, vous devrez fournir les documents qui vous seront demandés.

Vous devrez également procéder à votre inscription pédagogique depuis votre ENT.

 

3. Les aides financières à la mobilité

Les étudiants en mobilité internationale boursiers du CROUS pendant l'année de leur mobilité recevront un/des financement(s)  pendant leur mobilité. Le bureau des mobilités déterminera l'éligibilité de chaque étudiant aux différents financements en fonction de la durée du séjour, du pays de mobilité et de la situation sociale de l'étudiant. Pour obtenir des informations concernant les bourses de mobilité à l'étranger, vous devez vous rendre sur la page Aides Financières à la Mobilité

*Un financement pourra être attribué aux étudiants non-boursiers du CROUS (sous condition de justifier d'un quotient familial inférieur à 25 000 euros)

Important : les versements des bourses de mobilité ne sont pas mensuels. Le premier versement intervient en début de mobilité après réception de l’attestation d’arrivée qui confirme le commencement de votre séjour. Le deuxième versement intervient à la fin de votre séjour après réception de l’attestation de fin de séjour.

 

  • Démarches auprès de l’université d’accueil

1. Nomination

Le bureau des mobilités doit effectuer votre nomination auprès de l’université d’accueil (c’est-à-dire les informer de votre sélection) qui vous contactera directement par mail pour procéder à votre inscription en tant qu’étudiant en échange.

L'inscription n'est pas possible tant que la nomination n'a pas été faite par le bureau des mobilités de l'UPVM.

 

2. Application (Form)/Inscription

Il s’agit de l'inscription dans votre université d’accueil afin de confirmer votre mobilité de venir y étudier dans le cadre d'un échange interuniversitaire.
Chaque université a sa procédure d'inscription, il vous est fortement conseillé de vous informer sur les étapes de la procédure afin d’anticiper les dates limites et les démarches qui peuvent prendre du temps.*

*Les démarches sont la plupart du temps indiquées directement sur le site web de l’université partenaire dédié aux étudiants en mobilité  internationale (Incoming/International Exchange). Il vous est fortement conseillé de vous informer sur les étapes de la procédure afin d’anticiper les dates limites et les démarches qui peuvent prendre du temps.


ATTENTION : Chaque université possède son propre calendrier et fixe la date limite de son choix pour les inscriptions des étudiants en échange.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez prendre contact avec le bureau des mobilités  à l'UPVM.

 

3. La certification du niveau de langue

Lors de l'inscription en tant qu'étudiant en échange, il vous sera impérativement demandé de prouver votre niveau de langue par une certification officielle émise par un centre d'examens.
 

Important : Toutes les universités ne reconnaissent pas les mêmes certifications, vous devez vous assurer que la certification de langue que vous souhaitez obtenir est reconnue par l’université concernée (sur le site web de l'université partenaire)
Le CLER (Centre de Langues Étrangères et Régionales) organise également l’examen du CLES reconnu par la majorité de nos partenaires  https://ufr2.www.univ-montp3.fr/fr/centre-de-langues-%C3%A9trang%C3%A8re... 

Attention : les sessions d'examens de langue peuvent être limitées pendant l'année, nous vous conseillons d'anticiper et de passer l'examen de langue dès le premier semestre.

La certification obtenue sera à remettre au bureau des mobilités à l'UPVM avant le 15 Mai.

Sans certification du niveau de langue auprès du bureau des mobilités à l'UPVM avant le mois de Mai, le départ en mobilité sera annulé.

 

4. La recherche d'un logement

Cette démarche vous appartient entièrement : pour éviter tout problème, commencez vos recherches et démarches le plus tôt possible.
Grâce à votre statut d’étudiant international en échange, vous pouvez dans certains cas, solliciter auprès des universités partenaires l’attribution d’un logement universitaire : la procédure pour faire la demande est à faire en même temps que l'inscription. Un formulaire de demande (Accommodation Form) vous sera remis par l'université d'accueil si celle-ci propose des logements.

Attention : les demandes de logement ne garantissent pas dans tous les cas leur obtention. Ainsi, soyez vigilant(e) quant aux documents qui vous seront demandés (chèque de caution notamment).

  • A votre début de mobilité

A partir de votre arrivée au sein de votre université d’accueil, vous devrez envoyer par mail
au bureau des mobilités à l'UPVM :
 

1. L'attestation d'arrivée

Ce document, indiquant le début de votre séjour, doit être signé par le service des Relations Internationales de votre université d’accueil dans un délai d’un mois maximum après le début de votre mobilité.
Cette attestation est indispensable pour obtenir le 1er versement de la/les bourse(s) de mobilité.

 

2. Le contrat d'études

Le contrat d'études peut-être soumis à quelques changements durant votre mobilité (chevauchement de cours, suppression du module, non-accessible aux étudiants internationaux...)
ATTENTION : Toute modification doit être validée par votre coordinateur départemental et la nouvelle version du document envoyée au bureau des mobilités à l'UPVM

 

- Modification de la durée du séjour 

Après avoir obtenu l’accord du coordinateur départemental de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, puis celui de l’université partenaire, vous pouvez, le cas échéant, demander une prolongation ou une réduction de votre mobilité.

En cas de prolongation de la mobilité, il faudra obligatoirement modifier et faire valider le contrat d'études en y ajoutant les cours supplémentaires.

ATTENTION : les prolongations de séjour n'incluent pas une prolongation des bourses d'aides à la mobilité, il est important de le prendre compte afin de s'organiser aux mieux financièrement

 

  • Remise de documents obligatoire
     

1. L’attestation de fin de séjour

Quelques jours avant votre départ, vous devrez faire signer et tamponner par votre université d’accueil votre attestation de fin de séjour. Vous devrez impérativement l’envoyer par mail ou la remettre en mains propres au bureau des mobilités de l'UPVM dans un délai d’un mois maximum après la fin de votre mobilité.

Vous devez également compléter et soumettre votre rapport en ligne après votre période de mobilité dans un délai d’un mois maximum après la fin de votre mobilité. Vous recevrez un email de la part d’un serveur européen vous invitant à le faire.

A défaut, vous ne pourrez pas recevoir le solde de votre ou vos bourse(s).

 

2. L'attestation officielle des résultats obtenus en mobilité

La procédure de transfert de notes débute dès la réception des résultats obtenus au sein de votre université d’accueil. La commission de transfert composée notamment de votre coordinateur départemental se réunit afin de convertir les notes obtenues pendant votre mobilité.

Nous attirons votre attention sur le fait que la procédure peut être ralentie pour des raisons de délais postaux, ou encore si vous êtes amené à passer des sessions de rattrapage dans votre université d’accueil.

ATTENTION: il peut arriver que ces transferts ne se fassent qu’en Septembre ou Octobre. Vous mettez les chances de votre côté en vous assurant que vos résultats arrivent le plus rapidement possible.

 

Pour les candidatures hors de l'Université Paul-Valéry et/ou en Master1, le délai des transferts de notes est à prendre en compte. Une attestation de mobilité pourra être délivrée afin de justifier la non-présentation des notes de l'année en cours.

 

L’ensemble de ces éléments conditionne le paiement de la bourse de mobilité et la validation de vos résultats en fin d’année universitaire. Nous attirons votre attention sur la nécessité de respecter strictement les dates indiquées.

 

Avant d’adhérer à une complémentaire santé ou à une mutuelle, demandez d’abord un devis et comparez les offres. Vérifiez bien que la mutuelle que vous choisirez vous propose une responsabilité civile valable pour votre vie privée et votre vie étudiante. Cela vous permettra d’être couvert sur votre lieu d’études et votre lieu de stage.

Vous pouvez le faire auprès :

  • Des traditionnelles mutuelles étudiantes *
  • Des compagnies d’assurance
  • Des banques

* Pour en savoir plus sur les services proposés dans le cadre de notre partenariat avec l’assurance et mutuelle HEYME, c’est par ici.

 

Les autorités françaises ont mis en place des dispositifs qui permettent, en lien avec les autorités locales du pays où vous vous rendez, d’intervenir plus efficacement en cas de situations d’urgence : accident, catastrophes naturelles, guerre, pandémie, etc.

Cela vous permettra alors de recevoir des informations et des consignes de sécurité par email ou par SMS lorsque la situation le justifie.

Les dispositifs seront différents selon la durée de votre séjour :

Pour un séjour de moins de 6 mois - INSCRIVEZ-VOUS SUR LA PLATEFORME ARIANE

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html 

Pour un séjour de plus de 6 mois - INSCRIVEZ-VOUS SUR LE REGISTRE DES FRANCAIS ETABLIS HORS DE FRANCE

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/s-inscrire-au-registre-des-francais-etablis-hors-de-france/ 

 

L’UPVM3 vous recommande fortement de vous inscrire sur la plateforme correspondant à la durée de votre séjour.

 

FOCUS AFRIQUE DU SUD ET INDE

Préparation de la candidature

 Pour une mobilité en Afrique du Sud ou en Inde, un rendez-vous pédagogique avec la coordinatrice de l'échange, avant le dépôt de la candidature, est fortement conseillé. (Contact: judith.misrahi-barak@univ-montp3.fr)

Le TOEFL est obligatoire pour ces mobilités: le test doit être passé avant le 31 décembre et une preuve de l'inscription au test doit être fournie dans le dossier de candidature. (Les niveaux requis sont indiqués dans chaque accord sur la carte interactive des accords)

Spécificité Université de Cape Town (Afrique du Sud)

L'Accord d'échange avec UCT inclut pour l'étudiant.e de l'UPVM un certain nombre de tâches et d'activités à réaliser pour les étudiant.e.s du Département de français de UCT. Ces tâches bénévoles (conversation, organisation d'activités diverses, tutorat, mentorat etc.) ne peuvent dépasser 6 heures par semaine. Au-delà, il peut y avoir des heures de travail, voire d'enseignement, rémunérées par le Département.

Spécificité English and Foreign Languages University (Inde)

Une dispense des frais de logement sur le campus est parfois possible sur un semestre.

Vidéo informative  (Inde et Afrique du Sud)                    

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

                                       

 

Dernière mise à jour : 03/04/2024