
L'action sociale prend un nouveau souffle avec l'arrivée, depuis mars 2025, d'une nouvelle assistante sociale à Paul-Valéry. Son objectif ? Être à l'écoute des personnels et des étudiants, les informer, les soutenir et les accompagner.
Andréa Edmond Charles, assistante de service social, répond à nos questions et nous présente le cadre général de ses missions à destination à la fois des personnels et des étudiants.
Quels sont les différents types d'aide et de soutien que vous proposez aux membres du personnel ?
> Andréa Edmond Charles : Mon rôle est d'offrir un accompagnement social personnalisé à chaque membre du personnel, en tenant compte de la diversité des situations et des besoins spécifiques. Ainsi, cet accompagnement englobe un large éventail de domaines, visant à apporter un soutien adapté.
Tout d'abord, j’ai pour mission de faciliter l'accès aux droits et accompagner les agents dans leurs démarches administratives. Cela se traduit par une information sur les droits sociaux, une aide à la constitution de dossiers administratifs parfois complexes, et un accompagnement dans les démarches auprès des différents organismes sociaux.
De plus, je propose un soutien face aux difficultés professionnelles en partenariat avec le pôle en charge de l’accompagnement des personnels et des transformations. Cela peut concerner la gestion du stress et du burn-out, les problématiques liées aux relations de travail telles que les conflits ou le harcèlement, ou encore l'accompagnement lors de changements de carrière.
Faciliter l'accès aux droits et accompagner les agents dans leurs démarches administratives.
Les difficultés personnelles, de santé et familiales représentent également un domaine d'intervention important. Ainsi, je soutiens les agents dans ces domaines, en les aidant à accéder à leurs droits sociaux, en les accompagnant face aux épreuves (deuil, maladie, séparation, problèmes relationnels…), et en les aidant à résoudre les défis familiaux (garde d'enfants, soutien aux aidants, difficultés éducatives, relationnelles, conjugales ou familiales).
Enfin, je propose un accompagnement face aux difficultés financières incluant des conseils budgétaires, la gestion des dettes, l'aide à la constitution de dossier (CAF, CPAM, logement) et l’accès aux aides spécifiques proposées par l’université (aide exceptionnelle et prêt social sans intérêts pour faire face à une difficulté imprévue).
Quelles sont les principales responsabilités d'une assistante sociale dans un établissement d'enseignement comme le nôtre ?
> Andréa Edmond Charles : Mes responsabilités principales s'articulent autour du soutien et de l'accompagnement des membres du personnel dans le cadre de plusieurs missions essentielles.
Tout d'abord, j'assure l'accueil, l'écoute et l'évaluation des situations. Cela signifie que lors de la première rencontre, je prends le temps d'échanger sur la situation de l’agent et de ses besoins. L'objectif est de recueillir toutes les informations nécessaires pour analyser la situation et définir ensemble les actions à mettre en place pour l'accompagner au mieux et le soutenir dans ses démarches.
L'information et l'orientation sont également des aspects cruciaux de mon travail. Je fournis aux agents des informations sur leurs droits, les aides disponibles et les oriente vers les partenaires compétents, qu'ils soient internes ou externes à l'établissement.
Enfin, le travail en partenariat est indispensable pour une prise en charge globale des agents. Je collabore étroitement avec les différents acteurs internes et externes, tels que la Direction des relations et ressources humaines, la médecine du travail et les organismes sociaux.
Dans quelles situations un agent peut-il solliciter votre aide, et quelle est la procédure à suivre ?
> Andréa Edmond Charles : Les agents de l'université peuvent me solliciter dès qu'ils rencontrent une difficulté personnelle, familiale, financière ou professionnelle qui perturbe leur bien-être ou leur travail. Les agents peuvent me contacter par téléphone ou par e-mail pour prendre rendez-vous.
Je suis tenue au secret professionnel, ce qui garantit la confidentialité de nos échanges.
En plus de l'accompagnement individuel, je peux également proposer des outils des sensibilisations et de prévention, mener des actions d’intérêt collectif destinés aux personnels, par exemple : la prévention des risques psychosociaux et du burn-out, la gestion du budget, des actions d’informations sur les dispositifs d’aides existants, etc.
Ces actions collectives sont conçues pour répondre aux problématiques identifiées au sein de l'université et contribuer à améliorer le bien-être de tous les membres du personnel.