M. Cyprien GUILLOT
Soutiendra mardi 26 novembre 2024 à 14 h
Salle des Actes n° 009 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 2
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Sciences de l’éducation
Titre de la thèse : La professionnalité des tuteurs de stage en masso-kinésithérapie dans le contexte post-réforme de 2015 : proposition d’une approche tridimensionnelle
Composition du jury :
- M. Dominique BROUSSAL, Professeur, Université Toulouse - Jean Jaurès
- M. Arnaud CHOPLIN, Professeur, Université Côte d’Azur
- Mme Maude HATANO-CHALVIDAN, Professeure, Université de Strasbourg
- M. Éric MALEYROT, Maître de conférences habilité, Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Mme Thérèse PEREZ-ROUX, Professeure émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
Résumé de la thèse :
La réforme de la formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes en 2015 s’inscrit dans un processus plus large d’universitarisation de différentes formations paramédicales en France, engagé depuis une quinzaine d’années. Cette recherche examine l’effet de cette réforme sur la professionnalité des tuteurs de stage en masso-kinésithérapie, acteurs essentiels du nouveau paradigme de formation. Chargés d’accompagner les étudiants sur le terrain, ces professionnels soignants font face à de nouvelles prescriptions compliquant leur rôle de tuteur.
En s’appuyant sur un cadre théorique intégrant les notions de professionnalisation, professionnalité, identité, accompagnement et tutorat, cette recherche fait appel à une méthodologie mixte combinant un questionnaire exploratoire préalable à la réalisation de douze entretiens semi-directifs auprès de professionnels tuteurs. L’étude s’intéresse ainsi à la manière dont ces professionnels perçoivent et mettent en œuvre leur accompagnement au quotidien. Les résultats oscillent entre récurrences et divergences dans l’adaptation des tuteurs aux nouvelles exigences curriculaires, révélant notamment des tensions entre anciennes pratiques et nouvelles attentes.
À l’aide d’une approche tridimensionnelle de la professionnalité, cette recherche met en évidence les défis et les opportunités que représente la réforme pour les tuteurs. Elle offre également des propositions de recommandations pour améliorer l’accompagnement des tuteurs et renforcer leur rôle essentiel dans la formation des futurs professionnels.
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The 2015 reform of the initial training for physiotherapists is part of a broader process of the universitarization of various paramedical programs in France, ongoing for about fifteen years. This research examines the effect of this reform on the professionalism of physiotherapy internship tutors, who are essential actors in the new training paradigm. These healthcare professionals, responsible for mentoring students in the field, face new requirements that complicate their role as tutors.
Relying on a theoretical framework that integrates the notions of professionalization, professionalism, identity, support, and tutoring, this research employs a mixed methodology combining an exploratory questionnaire and twelve semi-structured interviews with professional tutors. The study examines how these professionals perceive and implement their daily support. The results reveal both consistencies and divergences in the adaptation of tutors to new curricular demands, highlighting tensions between traditional practices and new expectations.
Using a three-dimensional approach to professionalism, this research highlights the challenges and opportunities the reform presents for tutors. It also offers recommendations to improve tutor support and strengthen their essential role in training future professionals.