Validation des Acquis (VAC)

VALIDATION D'ACQUIS EN LANSAD

Selon le règlement des études, article 3.9 :

Les validations se traduisent par une neutralisation de l’ECUE, de l’UE ou du semestre. Lorsqu’un élément constitutif d’UE est neutralisé, aucune note n’est portée sur cet ECUE. L’UE conserve néanmoins le même coefficient et la même valeur en crédits européens.
L'examen des demandes de validation d'acquis se fait au moment de la demande d'admission de l'étudiant. Les attestations de résultats des années précédentes non disponibles au moment de l'admission doivent être transmises au plus tôt à la composante et en tout cas avant la fin de la campagne d'inscriptions pédagogiques.
Aucune validation d'acquis ne sera attribuée après la clôture des inscriptions pédagogiques du semestre impair. En cas de non inscription d'un étudiant, les validations d'acquis proposées par la commission pédagogique restent valables 3 ans au cours de la même accréditation.
Les validations d'acquis sur les ECUES de langue pour les M2 MEEF second degré sont accordées par le coordinateur de niveau pour chaque langue. L'étudiant adresse sa demande à son enseignant de langue, accompagnée des pièces justificatives.

(... )

Sauf au vu d'une attestation d'acquis de la compétence (par exemple CLES), aucune validation d'acquis ne pourra être effectuée sur un ECUE si l'étudiant a déjà été inscrit dans cet ECUE lors d'une année précédente.

 

Formulaire de demande

formulaire_demande_de_validation_dacquis_cler.pdf

Date limite de demande :

  • L1, L2, L3 et M1 : jusqu'au 2 octobre 2023.
  • M2 et EAD (tous niveaux) :  jusqu'au 13 octobre 2023.

Selon le règlement des études, la demande de Validation des Acquis est à réaliser avant la fin des inscriptions pédagogiques du semestre impairs. Aucune demande ne pourra être examinée après ce délai.

 

Procédure de demande

Selon le règlement des études, la demande de Validation des Acquis est à réaliser avant la fin des inscriptions pédagogiques du semestre impairs. Aucune demande ne pourra être examinée après ce délai.

  1. Télécharger le formulaire des VAC (vierge) et le compéter,
     
  2. Scannez vos justificatifs (le format photo n’est pas accepté)  relevé des notes, attestation de certification en langues etc..
     
  3. Transmettez votre demande au coordinateur de l'enseignement qui examinera votre demande et formulera une réponse au regard des justificatifs fournis (Le formulaire devra faire mention du diplôme ou titre, l'université ou le lieu et l'année d'option, justifiant la VAC.)
    Liste des coordinateur sur L'équipe du CLER
     
  4. Le CLER transmettra le formulaire pour saisie dans votre dossier à votre secrétariat pédagogique.

ATTENTION :  vous devez impérativement vous assurer que la demande est bien saisie dans votre dossier en vérifiant votre contrat pédagogique.

 

 

Dernière mise à jour : 10/01/2024