Stages et Séjours à l'étranger

Licence LEA - Stages et Séjours à l'étranger

ERASMUS études

Il est possible d’effectuer un semestre ou une année d’études en Italie grâce aux projets d’échange ERASMUS existant avec les universités partenaires : Cagliari, Gênes, Milan, Naples, Palerme, Pérouse, Rome, Sienne, Trieste, Turin, Varsovie, Venise.
Responsables des échanges Erasmus :

 

 

Stages ERASMUS

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage rémunéré en Europe (de 2 à 12 mois) grâce au programme européen Erasmus stage, ils peuvent bénéficier de plusieurs conventions avec des organismes culturels, des cabinets de traduction, des bibliothèques et avec l’antenne de Montpellier de la Chambre de commerce italienne.

Pour les stages ERASMUS, s’adresser à M. Daniele Comberiati (daniele.comberiati@univ-montpt3.fr)

 

Stages en entreprise

Pour les stages en entreprise, le département d’italien  est en relation avec la Chambre de Commerce italienne en France (antenne de Montpellier) avec les missions économiques françaises en Italie. Plusieurs traducteurs indépendants, agences de traduction ou institutions (Région Languedoc Roussillon, Office du Tourisme de Montpellier, Itinéraires culturels en Europe) collaborent régulièrement avec le département afin d’accueillir des étudiants lors de leurs stages obligatoires. Les étudiants LEA, LLCER et MASTER peuvent effectuer un stage rémunéré en Italie à travers le programme ERASMUS placement (voir mme Biancofiore) et par le biais du Volontariat international (VIE, indemnisé à hauteur de 1924 € par mois) auprès d’une entreprise de droit français en Italie. Voir le site de www.ubifrance.fr (renseignements isabelle.felici@univ-montp3.fr et angela.biancofiore@univ-mont3.fr )
consulter le site www.civiweb.com e mail info@civiweb.com tél. 0810101828
V.I.E en bref :
Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E), instauré par la loi du 14 mars 2000, permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite.
Pour un stage en entreprise s’adresser à M. Danilo Faggioni, responsable de l’antenne de la Chambre de commerce italienne à Montpellier.

 

Assistanat

Les étudiants qui le désirent peuvent déposer une demande pour un poste d’assistant de français dans un établissement scolaire italien. Au moment du dépôt du dossier, ils doivent avoir validé au minimum :

  • L2 d’italien (LLCER ou LEA) ;
  • L2 de lettres, d’histoire et/ou géographie, d’histoire de l’art ;
  • L3 en sciences de l’éducation ou du langage avec mention FLE.

Responsable de l’assistanat en Italie : Isabelle Felici (isabelle.felici@univ-montp3.fr)

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP).

 

 

Stages en Italie

Le département d’italien propose aux étudiants d’effectuer un stage en Italie dans le domaine des métiers de la culture. Les bibliothèques de Florence accueillent nos stagiaires (Biblioteca degli Uffizi), ainsi que le théâtre anglais de Rome, l’association culturelle La route des Phéniciens (Sicile), qui est spécialisée dans le tourisme culturel et travaille en collaboration avec le Conseil d’Europe.

Pour les stages dans le domaine des métiers de la culture s’adresser à Angela Biancofiore, responsable des stages rémunérés en Europe et à Claudine Salmon, au service des Relations internationales (Faire un stage à l'étranger).

 

Dernière mise à jour : 09/01/2024