Carnet de voyage en Sicile, mars 2010

Silvia Condarcuri et Stéphanie Lopinto, étudiantes en deuxième année du Master Patrimoine. Identités et territoires en Méditerranée, ont organisé un voyage d’étude en Sicile occidentale pour un groupe d’élèves du Lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-Lez, le voyage de l’interculturalité sur la Route des Phéniciens en collaboration avec:

  • l’Association Ligamed, Montpellier,
  • l’Association La Route des Phéniciens, Itinéraire Culturel du Conseil d’Europe, Castelvetrano (Trapani),
  • le Département d’Italien de l’Université Montpellier III,
  • et avec l’aide du Lycée Georges Pompidou, Castelnau-le-Lez.

ses traditions. L’élément interculturel méditerranéen nous accompagnera dans nos prochains voyages!

Vendredi 12 mars 2010

Accompagnés par les médiateurs culturels de la Route des Phéniciens, Antonio Barone et ses collaborateurs Sandrine et Julius, nous faisons de l’Archéotrekking à travers les 30 hectares du plus grand site archéologique de Méditerranée, le parc de Sélinonte.

Voyage dans le temps au cœur du temple E

Voyage dans le temps au cœur du temple E

 

Déjeuner à l’hôtel et rencontre avec l’adjoint au Maire de Castelvetrano.
Dans l’après-midi nous visitons un ancien moulin à huile et nous en profitons pour éveiller nos papilles en dégustant de l’huile d’olive, élément essentiel du patrimoine naturel sicilien et méditerranéen. Plus tard, nous sommes allés à Partanna au Château Grifeo, où nous avons assisté à une exposition sur l’ensemble du matériel lié au traditionnel travail du vignoble et du vin. Dîner et nuit à l’hôtel.

Expérience sensorielle : dégustation d’huile d’olive

Samedi 13 mars

Nous visitons Ségeste, son temple ainsi que le théâtre antique où les élèves ont récité des vers. Dans l’après-midi nous visitons le petit port de pêcheurs de Santa Flavia et du centre historique de Cefalù. Quartier libre pour les élèves.

Temple de Ségeste

Les barques de Santa Flavia

Dimanche 14 mars

Nous embarquons à bord d’une petite embarcation qui nous amène sur l’île de Mozia. Orienteering (jeux de pistes) sur l’île phénicienne.
Dans l’après-midi, nous visitons le musée des bateaux puniques au Baglio Anselmi et cette riche journée se termine par une promenade dans les rues du centre historique de Marsala.

Mozia, la petite île phénicienne

Lundi 15 mars

Au programme de notre dernière journée, nous visitons la ville médiévale d’Erice et ses nombreux ateliers artisanaux. Nous ne résistons pas à la tentation des pâtisseries artisanales, des produits typiques qui font la renommée de cette petite ville médiévale.
Nous quittons Erice en direction de Gibellina et de son Musée des Trames Méditerranéennes. Les élèves participent avec enthousiasme à un concours photographique sur le thème de l’interculturalité.

 

Le château médiéval d’Erice

 

Mardi 16 mars 2010

Le voyage touche à sa fin, nous quittons Sélinonte pour l’aéroport de Trapani. Puis nous nous envolons jusqu’à Gérone pour rentrer en France.
Nous garderons le souvenir d’une semaine riche en sensations, en découvertes, en connaissance de « l’Autre », de sa culture, de son histoire, de ses traditions. L’élément interculturel méditerranéen nous accompagnera dans nos prochains voyages!

it_20100316.jpg

Une mosaïque de photos prises au Musée des Trames méditerranéennes de Gibellina

Jeudi 11 mars 2010

Départ en bus de Castelnau-le-Lez vers l’aéroport de Gérone en Espagne et ensuite vol à destination de Trapani.
Arrivés en Sicile, nous sommes accueillis par le Président de la Route des Phéniciens, Antonio Barone, et Julius Milio, un étudiant inscrit en première année du Master Patrimoine. Identités et territoires en Méditerranée, effectuant un stage rémunéré Erasmus au sein de l’Association.
Nous partons directement à la découverte des « carretti siciliani », ces fameux chariots aux couleurs étonnantes et nous découvrons aussi l’histoire naturelle de la Sicile occidentale au Musée Terrasini – Palazzo d’Aumale.

« carretti siciliani », ces fameux chariots aux couleurs étonnantes