CDPS Études néo-helléniques (Louis Roussel)

Bibliothèque Grec moderne

Le département d’études néo-helléniques dispose d’une importante bibliothèque de Parcours présente sur le réseau SUDOC

• 6000 ouvrages environ
  • une importante collection de diapositives sur la Grèce ancienne et moderne (6000 environ).
  • des cassettes et des disques.
  • des vidéocassettes (films et documentaires) en français ou en grec.
  • des CD et DVD

La bibliothèque vous ouvre ses portes :

Du lundi au jeudi : de 9h à 12h, et de 14h à 16h
Le vendredi : de 9h à 12h

Les enseignants assurent chacun une permanence pédagogique hebdomadaire de deux heures mais la bibliothèque est ouverte chaque jour. Les horaires d’ouverture seront affichés à la rentrée et envoyés aux étudiants de l’Enseignement à Distance. Pendant les permanences des enseignants, une permanence téléphonique est également assurée pour les étudiants qui travaillent par correspondance.

En outre, des permanences « ordinateur » sont organisées (initiation et exploitation de traitements de texte) dont les horaires seront affichés à la rentrée.

Fermeture le week-end et durant les congés universitaires.

Localisation

Elle se situe au 3ème étage du batiment A. de Portiragnes - salle 306, à coté du bâtiment G.

Inscription

Une caution de 40 euros sera demandée sous la forme d’un chèque qui sera conservé et restitué à la fin de l’emprunt. Il sera délivré un reçu, à présenter au moment du retrait de la caution.

Prêt

Il est limité à deux livres pour une durée de quinze jours. Les usuels, ainsi que les livres du fonds Louis Roussel sont exclus du prêt.

A disposition des usagers

• 6000 ouvrages environ
  • des cassettes et des disques.
  • des vidéocassettes (films et documentaires) en français ou en grec.
  • des CD et DVD

Mais aussi :

• des magnétophones avec des casques pour écouter les cassettes (cours ou musique
  • grecque) ;
  • 1 table de visionnement des diapositives ;
  • des magnétoscopes, des postes de télévision et un casque pour le visionnement individuel ou collectif des documents ;
  • 5 ordinateurs qui permettent de traiter un texte en langue grecque dont 3 réservés aux étudiants ;
  • 2 imprimantes ;
  • 1 espace multimédia réservé aux étudiants.

Il faudrait noter que tout le matériel informatique est mis en réseau Ethernet et permet la connexion au réseau Internet pour la messagerie électronique, la consultation des sites et des dictionnaires électronique.
Les livres et les périodiques de la bibliothèque sont en train d’être mis en réseau Ethernet et Internet grâce à l’acquisition du programme choisi par notre Université.

Vidéothèque des Néo-Hellenistes

Elle comporte de nombreuses cassettes, CD et DVD en langue grecque avec ou sans sous-titres, et en langue française qui permettent d’atteindre un double objectif.

1. d’organiser des projections sur la Grèce dont l’intérêt est l’information et la distraction.
  2. d'étudier les films et les documentaires en les considérant comme des sources d’études. En novembre 2003, une thèse de doctorat a été soutenue sur la Catastrophe d’Asie Mineure à travers le cinéma grec.

Les projections sont organisées soit dans la salle de cours de la section de grec moderne (A304),

• soit, dans l’espace audiovisuel de la Bibliothèque Louis Roussel qui ne comporte que 4 places réservés aux étudiants de la section qui désirent visualiser un film.
  • soit, par un service de prêt des cassettes (depuis le début des années 1990), permet aux étudiants de les emprunter pendant une semaine pour étudier.

Contactez-nous !

Pour nous contacter, rien de plus simple, téléphonnez-nous au 04 67 14 21 35,