Qu'est-ce que le CLES ?

Qu'est-ce que le CLES ?

Le CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur) permet d’évaluer les compétences opérationnelles de communication des étudiants en plusieurs langues.

Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur est une certification accréditée par le Ministère de l’Education Nationale (créé par l'arrêté du 22 mai 2000) et adossée au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il permet d’évaluer les compétences opérationnelles de communication des étudiants en plusieurs langues.

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

Le CECRL, publié en 1997, est un texte de référence pour tous les professionnels dans le domaine des langues vivantes. C'est un support et une aide à la réflexion sur les pratiques pédagogiques ; il propose une description détaillée des niveaux de compétence dans la progression de l'apprentissage d'une langue vivante.

 

6 langues et 5 compétences

Le CLES est actuellement proposé en 6 langues à l'UPV: anglais, allemand, espagnol, portugais, italien et russe.

Le CLES est un dispositif de certification complet car il évalue de façon directe 5 compétences : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit, la production écrite, la production orale et l'interaction orale.