Qu'est-ce que le CLES ?

picto_cles_cest_quoi.png

Le CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur) permet d’évaluer les compétences opérationnelles de communication des étudiants en plusieurs langues.

Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur est une certification accréditée par le Ministère de l’Education Nationale (créé par l'arrêté du 22 mai 2000) et adossée au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il permet d’évaluer les compétences opérationnelles de communication des étudiants en plusieurs langues.

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

Le CECRL, publié en 1997, est un texte de référence pour tous les professionnels dans le domaine des langues vivantes. C'est un support et une aide à la réflexion sur les pratiques pédagogiques ; il propose une description détaillée des niveaux de compétence dans la progression de l'apprentissage d'une langue vivante.

5 langues et 5 compétences

Le CLES est actuellement proposé en 5 langues à l'UPV: anglais, allemand, espagnol, portugais et italien.

Le CLES est un dispositif de certification complet car il évalue de façon directe 5 compétences : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit, la production écrite, la production orale et l'interaction orale.

Les langues

Le centre de certification de l'Université Paul-Valéry Montpellier vous propose :

• Le CLES 1 (niveau B1 du CECRL) pour l’anglais, l'espagnol, l'italien, l’allemand et le portugais..
  • Le CLES 2 (niveau B2 du CECRL) pour l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien.

L'Université de Perpignan (UPVD) vous propose :

• Le CLES 1 (niveau B1 du CECRL) pour l’anglais et l'espagnol.
  • Le CLES 2 (niveau B2 du CECRL) pour l’anglais et l'espagnol.

L'Université de Nîmes (Unîmes) vous propose :

• Le CLES 1 (niveau B1 du CECRL) pour l’anglais.
  • Le CLES 2 (niveau B2 du CECRL) pour l’anglais.

Les niveaux B1 et B2 du CECRL

CLES 1 - B1 (utilisateur indépendant)

• Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.
  • Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
  • Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.
  • Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

CLES 2 - B2 (utilisateur indépendant)

• Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un contexte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un, ni pour l’autre.
  • Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Dernière mise à jour : 10/01/2024