Faciliter le passage du Lycée à l'Université

Cursus Italien

Des chercheurs de l’équipe LLACS (Langue Littératures Arts et Cultures des Suds) de l’université Paul-Valéry ont proposé une série d’interventions concernant l’Italie contemporaine auprès des élèves du Lycée Georges Pompidou (Seconde, Première, Terminale) et du Lycée Louis Feuillade, leur permettant ainsi de découvrir à la fois les modalités d’enseignement à l’université mais également les thématiques abordées dans un parcours universitaire Italien.

Ces interventions portaient sur :

  • La découverte d’auteurs récemment publiés en Italie
  • Les notions du programme du baccalauréat
  • L’idée de progrès
  • Les récentes transformations socio-culturelles de l’Italie contemporaine

Le dernier projet réalisé en 2019/2020 est la réalisation de booktrailer ou video-racconto. Les étudiants de Licence LLCER première année et les élèves du Lycée Louis Feuillade ont créé des vidéos pour illustrer des récits littéraires; parmi les auteurs choisis Andrea Bajani, Laila Wadia, Christiana de Caldas Brito.

Retrouvez toutes les réalisations ainsi que tous les projets sur le site du Département d'études italiennes

Et téléchargez la présentation synthétique de l'action sous forme d'un poster de deux pages. Action terminée.

Cursus Humanités et Cultures

Le cursus Humanités et Cultures en partenariat avec le Lycée Georges Pompidou a préparé les élèves du secondaire à la poursuite d’études et à la professionnalisation dans le domaine des Lettres et Sciences Humaines.

  • Accompagnement des élèves pour leur permettre de réaliser un projet d’études en Lettres et Sciences humaines : un accompagnement spécifique dès la Seconde, un apprentissage poussé d’une langue ancienne, un renforcement de la maîtrise de la langue française …
  • Valorisation de la filière L et des Humanités : une sensibilisation aux débouchés possibles d’un parcours littéraire, une aide personnalisée dans la construction d’un projet d’étude …

Les élèves inscrits au Parcours Humanités et Cultures ont bénéficié d’une heure hebdomadaire dédiée au parcours et, au second semestre, d’un groupe d’AP (Aide Personnalisée) spécifique.

Action terminée.