Master 2 parcours Études chinoises

Le Master deuxième année (M2) mention LLCER (Langues, Littératures, et Civilisations Étrangères et Régionales) regroupe huit parcours de langues : l’allemand, l’anglais, le chinois, l’espagnol, le grec moderne, l’italien, l’occitan et le portugais. Cette formation poursuit l’objectif de former des spécialistes et de jeunes chercheurs de haut niveau dans de nombreux domaines comme la langue, la civilisation, la littérature, la linguistique et la traduction tout en approfondissant les connaissances liées à la culture des pays étudiés en fonction du parcours choisi par les étudiants.

La deuxième année du master Études chinoises a pour objet de former les étudiants à la recherche universitaire et vise à confirmer leurs aptitudes dans une telle activité, en renforçant les acquis de l’initiation aux problématiques et méthodes de recherche et en approfondissant les connaissances des étudiants dans les domaines de la littérature et de la civilisation  du monde chinois, mais aussi de la linguistique, de la traduction et de la traductologie. Elle forme également des traducteurs spécialisés dans le domaine de la littérature et de l’audio-visuel (cinéma, télévision, jeux vidéo…).

Cette formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent préparer l’agrégation, poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur. Elle permet aussi d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la traduction et de la culture.

En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche pour valider leur diplôme de master ou présenter une traduction originale, selon l’option choisie.

Maquette, Fascicule et emploi du temps

MaquetteConsulter le fasciculeConsulter l'emploi du temps

Maquettes Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER)

Fascicule Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) Études chinoises

picto llcer chinois