Présentation

Présentation

Dans le cadre de ce master, deux parcours sont proposés :

  1. un parcours ‘approfondissement recherche’ destiné aux étudiants intéressés avant tout par la recherche ; les axes de recherche proposés sont choisis parmi ceux de l’équipe d’accueil LLACS (langues, littératures, arts et cultures des suds) et, dans cette perspective, le mémoire de m1 conduira à un mémoire plus complexe en M2 destiné à déboucher sur l’élaboration d’un projet bien défini pour les étudiants désireux d’entreprendre un doctorat.
  2. un parcours ‘approfondissement disciplinaire’ – agrégation- particulièrement destiné aux étudiants désireux de préparer le concours de l’agrégation est disponible en s3 et s4.

 

OBJECTIFS

les étudiants ayant suivi les enseignements de ce master auront acquis des compétences scientifiques solides et sauront maîtriser des savoirs disciplinaires et un savoir-faire de qualité afin de devenir des spécialistes de haut niveau dans différents domaines des études hispanophones (littérature, civilisation, arts, questions sociétales, histoire des idées…) envisagées dans une extension chronologique qui prend en compte aussi bien les époques anciennes que des questions d’actualité.

 

CONDITIONS D’ACCES

Master 1

  • être titulaire du diplôme national conférant le grade de licence llcer espagnol (inscription directe ou sur demande de transfert) ;
  • accès soumis à l’accord de la commission pédagogique compétente pour les titulaires d’autres diplômes.

Master 2

  • pour les titulaires du master 1, passage en 2ème année de master sur critères exclusivement pédagogiques ;
  • accès soumis à l’accord de la commission pédagogique compétente pour les titulaires d’autres diplômes.

Les professionnels en activité ou en recherche d’emploi qui n’ont pas le diplôme requis peuvent également candidater par demande de validation d’acquis professionnels pour accéder à la formation, ou de validation d’acquis d’expériences pour valider tout ou partie de la formation
(informations sur le site web du sufco).

Les étudiants étrangers sont invités à se renseigner sur la procédure spécifique en consultant le site web des relations internationales.

 

ENSEIGNEMENT A DISTANCE (EAD)

Le parcours « approfondissement recherche » est offert en EAD. Ls personnes intéressées peuvent consulter le livret des enseignements sur le site web de l’EAD.

Nb. pour les cours listés ci-dessous, qui sont assurés par d’autres enseignants que ceux du département des études hispanophones, prière de s’adresser au secrétariat.
Pour les trois parcours :

  • préparation mémoire
  • informatique