Devenez lecteur dans une université anglophone
Poste de lecteur du Département d'études anglophones
Vous souhaitez faire une expérience d’enseignement dans une université anglo-saxonne ? Sachez qu’il existe un poste de « lecteur·trice » réservé au département d’anglais à Birmingham au Royaume Uni.
Le dossier de candidature est à télécharger (2025-2026_dossier_de_candidature_-_lecteurs_sortants.pdf) et à remettre une fois complété à l’adresse suivante :
Remise du dossier : le 15 janvier 2025 au plus tard
Auditions : début février 2025 (sur convocation)
Université de BIRMINGHAM (UK)
- Niveau MASTER 1 recommandé, mais possibilité de partir après avoir validé une L3.
- Enseignement : à temps plein (18h/semaine) pour les deux premiers semestres (fin septembre-décembre, puis janvier-mars). Le troisième semestre (fin avril-juin) est beaucoup plus léger (surveillances, oraux et corrections). Le service d’enseignement ne laisse guère le temps de suivre des cours ou encore de faire son mémoire sur place.
- Salaire : environ £28762 par année, soit £1950 par mois (environ 2200€ net par mois).
- Le contrat est limité à un an maximum. Aucune possibilité de renouveler.
- ⚠️ IL NE FAUT PAS POSTULER À UN POSTE D’ASSISTANT·E AVEC FRANCE EDUCATION INTERNATIONAL AVANT DE SAVOIR SI VOUS AVEZ LE POSTE À BIRMINGHAM car ce contrat passe par France Éducation International.
Pour toutes les questions envoyez un message à ann.coady@univ-montp3.fr
Pendant votre mobilité
Vous resterez officiellement étudiant à Paul Valéry : vous devez donc vous inscrire dans le département d’anglais de l’UPV, soit en M2, soit en doctorat, soit à l’agrégation. Si votre dossier est sélectionné, vous passerez votre année en tant que lecteur salarié dans une des universités citées ci-dessus, mais vous serez détenteurs d’une carte d’étudiant de l’UPV.
D'autres postes de lecteur·trices (Minnesota, North Carolina et Arizona) sont disponibles par la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF), rubrique « Programmes Anglophones ». Il existe également des postes d'assistant de français dans des collèges/lycées de pays anglophones.