Administration Economique et Sociale (A.E.S) pour Langue Etrangères Appliquées (L.E.A)

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Descriptifs des enseignements transversaux  Administration Économique et Sociale (A.E.S) pour Langue Étrangères Appliquées (L.E.A)

Licence 1 - semestre 2 - Droit constitutionnel - E21AEY5

Le cours de droit constitutionnel a pour objectif de donner aux étudiants de LEA les bases de l’organisation juridique et étatique de la France. La compréhension de cette organisation est nécessaire pour comprendre ultérieurement le fonctionnement administratif mais aussi politique de notre pays.

L’étude de cette organisation se fait à travers une présentation et une analyse de la Constitution française.

Le cours se divise en trois parties : la première partie est centrée sur l’analyse des principales caractéristiques de la Constitution française (retour sur son contexte historique et ses modalités de révision) ; la deuxième partie se focalise sur le contenu de la Constitution française (les principes définissant la République française, l’organisation des pouvoirs, et la consécration des droits fondamentaux) ; et la troisième partie aborde la question de la valeur normative de la Constitution française (la place de la Constitution au regard des traités internationaux et des lois).

Bien que ce cours soit en grande partie focalisé sur l’étude du système français, de nombreux éclairages de droit comparé sont apportés aux étudiants (notamment du droit constitutionnel britannique et américain), afin de mieux mettre en lumière les spécificités du droit constitutionnel français.

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Licence 1 - semestre 2 - Droit privé - E22AEY5

Introduction au droit privé

Ce cours a pour objectif de permettre d'acquérir les connaissances fondamentales du droit privé par l'étude de la règle de droit et des sources écrites et non écrites.
Il a aussi pour but de comprendre l'organisation judiciaire, l'application de la loi dans le temps, de cerner les notions de droit objectif et droits subjectifs.
L'étudiant-e pourra ainsi se familiariser avec le vocabulaire et le raisonnement juridiques.

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Licence 2 - semestre 3 - Management - E3PC3AE5

Actualisation en cours....

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Licence 2 - semestre 3 - Problèmes économiques contemporains - E3PC5AE5

Cet enseignement propose d'étudier quelques problématiques clé de l'économie contemporaine, au prisme des débats que celles-ci suscitent tant dans la sphère publique et médiatique que dans la sphère scientifique. Les questions abordées concernent des sujets aussi vastes et structurants que la croissance économique, la mondialisation, les inégalités économiques et le développement durable.
Cet enseignement offre aux étudiants de LEA, ouverts sur les cultures étrangères, une première initiation aux fonctionnements de l'économie et aux systèmes internationaux dans lesquels elle s'inscrit.

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Licence 2 - semestre 4 - Outils comptables et financiers - E4PC2AE5

Le cours E4PC2AE5, « Outils comptables et financiers », a pour principaux objectifs :
- de permettre aux étudiants de dialoguer dans les organisations avec les professionnels comptables et gestionnaires.
- d’être capable d'utiliser les documents issus d'un système d'information comptable pour participer à la prise de décisions.

Ces compétences passent par l'acquisition de vocabulaire, de savoirs et de savoir-faire, à travers l’étude et l’analyse de cas concrets. Les différents éléments abordés portent sur les opérations courantes et les opérations d'inventaire. Ils mènent naturellement à l'interprétation de documents de synthèse. Ils doivent permettre d'établir des comparaisons entre les différents systèmes utilisés au niveau international.

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Licence 3 - semestre 5 - Contrats et responsabilité - Géopolitique - E5PC2AE5

Contrats et responsabilité - Introduction au droit de la responsabilité

Ce cours aborde les grands principes de la responsabilité civile dans le cadre d’un contrat ou à la suite d’un accident. Il permet de connaître les dommages susceptibles d’être indemnisés et les grands régimes de responsabilité: responsabilité du fait personnel, responsabilité du fait des choses ou du fait d’autrui, responsabilité de l’employeur et des salariés, indemnisation des accidents de la circulation, responsabilité du fabricant. En suivant ce cours vous aurez une première initiation aux méthodes, à la logique et aux fondements du droit civil dans votre vie professionnelle comme dans votre vie quotidienne.

Géopolitique

Dans un monde globalisé où la crise économique et financière est omniprésente, les réalités sociales internationales sont devenues complexes et difficilement saisissables. L’ampleur et l’interdépendance des enjeux géopolitiques internationaux exigent un travail d’analyse rigoureux pour saisir, rendre intelligible et compréhensible leur ancrage et leur gouvernance dans l’espace mondial.
L’objectif de ce cours est d’apporter des connaissances permettant d’éclairer les dynamiques, les processus et les acteurs à l’œuvre, à partir de grilles de lecture pragmatiques propres à la science politique et d’inciter les étudiant(es) à suivre l’actualité et à s’interroger sur certains des enjeux géopolitiques brûlants du monde contemporain.

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Licence 3 - semestre 6 - Problèmes économiques internationaux - E6PC1AE5

Ce cours aborde les questions économiques liées à l’interdépendance des économies. Il présente notamment la notion de balance des paiements, document essentiel pour comprendre les caractéristiques de l’insertion d’une économie dans son environnement international. Il présente aussi la notion de taux de change, et tente d’apporter des éléments de réponse à la question de son lien avec la compétitivité d’une économie. En suivant ce cours, vous serez sensibilisés aux questions internationales, à l’importance de la prise en compte des interdépendances dans les dynamiques économiques. Vous aurez aussi la possibilité de faire le lien entre les notions abordées en cours et certains faits tirés de l’actualité la plus récente.

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Licence 3 - semestre 6 - Marketing - E6PC5AE5

Ce cours présente la démarche marketing et les concepts fondamentaux associés au positionnement marketing

Connaissances à acquérir

  •     Analyse du marché (segmentation du marché, évaluation de la position d’une entreprise sur son marché)
  •     Analyse de la concurrence et modèles d’analyse stratégique
  •     Analyse de l’environnement
  •     Les produits et les marques (Gestion du Mix, positionnement d’une marque)
  •     Les métiers du marketing

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