Langue Etrangères Appliquées (L.E.A) Spécialité d’application MI (Management International)

Langue Etrangères Appliquées (L.E.A) Spécialité d’application MI (Management International)

La spécialité d’application « MI : Management international » proposée en 2e et 3e année de Licence LEA vise à former de futurs professionnels à double compétence, maîtrisant les langues étrangères, l’environnement économique, juridique et social des entreprises et les actions qu’elles entreprennent à l’international.

L’objectif de la formation est de préparer les étudiants à s’adapter aux différences culturelles, économiques, juridiques et sociales des territoires dans lesquels évoluent les entreprises.

Axée sur l’interdisciplinarité et l’international, la spécialité MI propose des enseignements en sciences sociales, en économie, en gestion et en droit.

Cette spécialité permet aux étudiants d’acquérir les compétences indispensables pour évoluer dans un environnement international sur des emplois couvrant les activités internationales des entreprises (responsable de l’import-export, chargé de clientèle, ventes à l’export, etc.).

En alliant approche théorique et études de cas, ce cours propose de donner aux étudiants des éléments de compréhension des différents types de marché existants et de leurs mécanismes de fonctionnement. Les questions des défaillances de marchés et de la politique de la concurrence pour éviter les abus de position dominante sont également abordées. Enfin, des outils sont proposés pour offrir une meilleure compréhension de la façon dont sont structurées les organisations mais également comment sont délimitées leurs frontières.


Objectifs

  •  permettre aux étudiants de dialoguer dans les organisations avec les professionnels comptables et gestionnaires
  •  être capable d'utiliser les documents issus d'un système d'information comptable pour participer à la prise de décisions

Cela passe par l'acquisition de vocabulaires, savoirs et savoir-faire, à travers des cas concrets. Les différents éléments abordés portent sur les opérations courantes et les opérations d'inventaire. ils mènent naturellement à l'interprétation de documents de synthèse. Ils doivent permettre d'établir des comparaisons entre les différents systèmes utilisés au niveau international.

Plan

Introduction : La comptabilité, élément du système d’information de l’entreprise

Chapitre 1 : Le principe de la partie double
    A- Le fonctionnement de l’entreprise
    B- L’approche par les flux
    C- Les notions de débit et de crédit
    D- Les opérations sans contrepartie (apports du créateur, emprunts et prêts)

Chapitre 2 : Les documents de synthèse
    A- Le compte de résultat
    B- Le bilan

Chapitre 3 : L’organisation comptable
    A- Les documents comptables (grand-livre des comptes, journal, balance)
    B- La normalisation comptable (Plan comptable général)

Chapitre 4 : La facturation
    A- Présentation des factures (factures simples, factures d’avoir)
    B- Enregistrement de factures simples (et retour de marchandises)
    C- La TVA

Chapitre 5 : Les charges de personnel
    A- Présentation des charges de personnel
    B- Comptabilisation des charges de personnel

Chapitre 6 : Les amortissements des immobilisations
    A- La notion d’amortissement
    B- L’amortissement linéaire
    C- L’amortissement dégressif
    D- L’amortissement dérogatoire
    E- La comptabilisation des amortissements

Chapitre 7 : Les dépréciations
    A- La notion de dépréciation
    B- Les principes de comptabilisation
    C- Les dépréciations des créances clients

 

Bibliographie indicative

  • « Comptabilité générale » Duvant, Chiron.
  • « Comptabilité générale » Maéso, Philipps, Raulet, Dunod.
  • « Comptabilité générale » Langlois, Fiederich, Foucher.
  • «  Comprendre la comptabilité » Stephen Brookson, Mango pratique.
  • «  La comptabilité facile » Laurent Batsch, Marabout.
  • «  Comptabilité générale » Francis Grandguillot, Béatrice Grandguillot, Gualino.
  • «  La comptabilité c’est simple » A. Faure, Chiron.

 

Enseignant :  Jean-Luc Poblador -  jean-luc.poblador@univ-montp3
Bureau  G.119


Objectifs généraux

Maîtriser les enjeux et les principales orientations du droit commercial international. En connaître les concepts et conditions de mise en œuvre.
Avoir une connaissance des principes applicables aux grands secteurs du commerce international : contrat de société, contrats de transport (aérien, maritime, terrestre), contrat de vente, crédit documentaire, techniques de financement, fiscalité et optimisation fiscale.
Apprendre les méthodes de règlement juridictionnel et non juridictionnel (arbitrage) des conflits.

Objectifs spécifiques/acquisition de connaissances : à la fin du cours l’étudiant (e) sera en mesure de :

  • Déterminer la nationalité des personnes morales
  • Déterminer le droit national applicable et la juridiction nationale compétente
  • Identifier les enjeux juridiques clés des principaux contrats
  • Expliquer les dispositifs non contraignants développés par les sociétés multinationales (codes de conduite)
  • Connaître les principaux risques juridiques associés au commerce international
  • Connaître les principes relatifs à l’arbitrage

Objectifs spécifiques/acquisition de méthodes : à la fin du cours l’étudiant sera en mesure de :

  • Réaliser une étude de cas à l’international
  • Déchiffrer un arrêt de la cour de cassation
  • Réaliser une analyse sommaire d’un risque juridique à l’international : diagnostic, principes applicables, solution probable.

Plan de cours sommaire
Introduction :

  • Origines et enjeux contemporains du droit commercial international
  • Crise de la globalisation

Les acteurs du droit commercial international :

  • Les organisations internationales
  • Les institutions nationales

Les Sources du droit commercial international :

  • Notion/définitions
  • Le Droit uniforme (traités et Lex Mercatoria)
  • Les sources nationales
  • Les conventions et accords privés

Le contentieux du droit commercial international :

  • Conflits de lois
  • Conflits de juridictions
  • Arbitrage

Enseignant : Yann BISIOU - yann.bisiou@univ-montp3.fr


Objectif du cours

A la fin de ce cours, les étudiants sauront mettre en place une démarche de commercialisation, applicable en France ou à l'étranger, pour des biens ou des services, en vente en ligne ou en physique.

Les compétences acquises sont les suivantes

Analyse de marché, définition de la stratégie, déploiement sur un marché physique ou digital, maniement du tunnel de vente, maîtrise des principaux éléments composant un prix (notamment à l'international), rédaction d'outils d'aide à la vente en ligne (SEO, landing page, content), compréhension du profil de l'acheteur et adaptation.

Mots clefs : étude de marché, marketing mix, webmarketing, marketing international, techniques de vente, négociation

 

Enseignante : Eva MURINGER - eva.muringer@univ-montp3.fr

 

Consulter régulièremernt les emplois du temps :

EDT Enseignements transversaux LEA et Spécialités d'application

 

Dernière mise à jour : 13/10/2023