Bibliothèques et centres de ressources

BIBLIOTHÈQUE DU DÉPARTEMENT D’ÉTUDES ANGLOPHONES

(SALLE CASTETS, bâtiment Renouvier, Route de Mende)

• Elle met à la disposition des étudiants, pour consultation et travail sur place ou prêt :
  • des dictionnaires, encyclopédies et ouvrages de référence divers ;
  • un fonds d’ouvrages de base en littérature et civilisation dans les domaines britannique et américain ;
  • un fonds d’ouvrages de base en grammaire et linguistique ;
  • des ouvrages correspondant spécifiquement aux différents programmes d’enseignement ;
  • des périodiques.
  • des fichiers ou catalogues divers (périodiques disponibles à la Bibliothèque américaine ou à la B.U., catalogue microfiches de la B.U., etc.) ;
  • les mémoires de maîtrise soutenus dans le cadre du Département.

Les modalités d’inscription et l’horaire de fonctionnement seront affichés à la rentrée.

BIBLIOTHÈQUE DE L’INSTITUT DE RECHERCHE SUR LA RENAISSANCE, L’ÂGE CLASSIQUE ET LES LUMIÈRES

(site Saint-Charles, Bibliothèque Saint-Charles et locaux de l’IRCL)

Cette bibliothèque comprend l’une des premières collections françaises d’ouvrages sur la période allant de la Renaissance aux Lumières, principalement sur le domaine anglophone (environ 8000 volumes). Elle comporte aussi un rayon de littérature médiévale. Ses rayons « histoire », « religion », « science et philosophie » et « mythes et mentalités » proposent une grande variété de documents et de travaux critiques. Elle met à la disposition des étudiants de niveau Master et Doctorat des outils de recherche bibliographique sur CD-ROM, des supports audio et vidéo concernant le théâtre, la musique et les arts de la période. Ses collections de microfilms couvrent la quasi-totalité de l’imprimé anglais de 1475 à 1640, et l’imprimé révolutionnaire de la période 1640-1660.

BIBLIOTHÈQUE DE L’EQUIPE D’ACCUEIL 741, ETUDES DES PAYS ANGLOPHONES

(site Saint-Charles, Bibliothèque Saint Charles et locaux d’EMMA)

Cette bibliothèque met à disposition des étudiants de M et au-delà une collection de périodiques unique dans la région, concernant les études britanniques (de la période romantique à nos jours), la critique générale et la théorie littéraire. La salle BRED 103 présente par ailleurs la particularité de proposer à la consultation une grande quantité de travaux de recherche sur le domaine mentionné ci-dessus (thèses, mémoires de M).

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE

(Campus de la Route de Mende)

• Fichiers auteurs et matières très importants ;
  • ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies, anthologies en grand nombre) ;
  • bibliographies (papier et CD-ROM) ;
  • une salle (1er étage) spécialement réservée aux langues vivantes (dictionnaires, grammaires, etc.).
  • une salle recherche proposant des services bibliographiques sur CD-ROM et en ligne de première importance (et notamment la très utile base de données JSTOR).