Présentation

Présentation

La Faculté de Langues et Cultures Étrangères et Régionales - UFR 2 propose la licence Langues Étrangères Appliquées (L.E.A). Cette licence, largement habilitée dans les universités françaises, est de plus en plus développée dans les universités étrangères. Elle répond à la demande de la société de trouver des personnes qualifiées s’adaptant parfaitement dans le monde professionnel international d’aujourd’hui.

La licence LEA est une licence de langues. À l’issue de celle-ci, l’étudiant maîtrisera, outre le français, deux langues étrangères, et aura acquis de bonnes connaissances en droit, économie, management et informatique. Il peut même, selon la combinaison de langues choisie, opter pour une troisième langue vivante en option (1h30 par semaine).

L’apprentissage de ces langues est associé à une solide formation déclinée en trois spécialités d’application : Organisations et Relations Internationales (ORI), Management International (MI) et ENVI (Environnement). Après une initiation à ces trois domaines en première année de licence, l’étudiant pourra alors choisir sa spécialisation (entre ORI, MI et ENVI) dès la deuxième année. Pour faire votre choix, veuillez-vous reporter aux descriptifs des spécialités d’application (enseignements transversaux et spécialités d’application).

L’accent est mis sur la préprofessionnalisation par le biais d’enseignements et de rencontres avec des professionnels du monde socio-économique.

La philosophie de cette formation repose sur trois grands socles d’apprentissage :

  • les connaissances
  • les savoir-faire (ou compétences)
  • les savoir-être (le comportement, l’attitude, le lien social)

Maquette simplifiée de la licence LEA

 

Une fois diplômé, l’étudiant devient un professionnel capable de s’intégrer dans des entreprises, des organisations internationales publiques ou privées (ONG, structures étatiques, institutions européennes et internationales, etc.) ou bien des collectivités territoriales.

Les débouchés professionnels couvrent les domaines de la traduction, de la communication, de la gestion de projets, de l’humanitaire, de l’administration, de la logistique, de l’import-export, du marketing, du développement durable, etc.

 

 

La licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) propose 26 combinaisons possibles de deux langues parmi les neuf langues suivantes

  • Allemand
  • Anglais
  • Arabe
  • Chinois
  • Espagnol
  • Grec Moderne
  • Italien
  • Portugais
  • Russe

 

Seuls l’arabe, le chinois, le grec moderne, le portugais et le russe sont des langues ouvertes aux débutants comme aux non-débutants.

L’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien doivent impérativement avoir été préalablement étudiés soit dans le secondaire (collège et lycée) soit dans le supérieur (université) en tant que spécialité.
L’étude d’une langue en « non spécialiste » n’équivaut pas au niveau de la licence L.E.A. Dans le cas contraire, le candidat devra justifier d’un niveau B1 (en allemand, en espagnol et en italien) ou d’un niveau B2 (en anglais).

Il est donc possible de coupler :

  • Soit deux langues parmi l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien
  • Soit une langue parmi l’allemand, l'anglais, l’espagnol et l’italien 
    avec une langue ouverte aux débutants (arabe, chinois, grec moderne, portugais, ou russe)

Mais attention : il est impossible de coupler deux langues ouvertes aux débutants (arabe, chinois, grec moderne, portugais et russe).

Pour faire votre choix, veuillez-vous reporter aux descriptifs des langues (Les Langues).

 

 

 

Dernière mise à jour : 12/05/2022