Vous êtes candidat(e) extérieur(e)

Qu'est-ce qu'un candidat extérieur ?

Sont candidats extérieurs les candidats aux concours de l'Éducation nationale, non-inscrits comme étudiants dans l'une des cinq universités de la Région, et les enseignants titulaires des 1er et 2nd degrés (enseignants en primaire, collège et lycée) ou tout autre personne non inscrite à l'université. Tout public.

Quels sont les droits d'inscription ?

CLES 1 et CLES 2 : 160€ par CLES et par session, payables lors de l'inscription administrative.

Où passer le CLES ?

Les sessions CLES sont organisées à l'Université Paul-Valéry Montpellier, au Centre de Langues Étrangères et Régionales.

Attention ! En cas d'absence injustifiée, vous ne pourrez pas vous réinscrire à une autre session durant l'année universitaire.

Quels documents fournir pour s'inscrire à une session ?

• Liste des pièces à joindre à votre dossier (voir dossier d'inscription administrative)
  • Dossier d'inscription administrative : dossier_ia_2023-2024_cles.pdf

Tout dossier incomplet ne pourra être traité.

Où déposer mon dossier et/ou obtenir des informations complémentaires ?

Merci de nous envoyer votre dossier complété par mail à : cler@univ-montp3.fr, conformément aux dates d'ouverture des inscriptions aux sessions CLES publiées dans le Calendrier des sessions CLES

Une fois votre inscription validée, vous recevrez votre dossier visé par le CLER par retour de mail.

Le paiement s'effectue auprès de la Direction des Études et de la Scolarité, Bâtiment les Guilhems, du lundi au jeudi de 9h à 13h sur RDV à : des_rdv@univ-montp3.fr.

Votre inscription au CLES ne sera définitive qu'après inscription administrative.

Dernière mise à jour : 23/11/2023