Stages NPI

Licence LEA - Stages et Séjours à l'étranger

Présentation    I    Admission NPI    I    Descriptif NPI    I    Stages NPI    I    EDT master LEA NPI

Pour le stage non obligatoire de M1 (sans soutenance)

1.  Retirez auprès du Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO), à droite, en contrebas, dans l’allée qui monte vers le restaurant universitaire Vert-Bois, les documents nécessaires, remplissez-les et faites les signer par les personnes concernées
  2. Déposez les documents renseignés et signés auprès du SCUIO

Pour le stage obligatoire de M2

1. Télécharger le document  Convention de stage-procédure (document disponible sur la page Stages) et imprimer le document

Au niveau M1, il s’agit d’un stage non obligatoire, que vous pouvez effectuer en France ou dans le pays de votre choix, de préférence dans une autre langue que celle de votre stage de Licence 3. Ce stage peut commencer dès la fin des cours du second semestre (après les derniers examens, y compris, le cas échéant, ceux de la seconde session). Sa durée peut être d’un mois ou plus (jusqu’à la reprise des cours en septembre).

Au niveau M1, dans la mesure où il s’agit d’un stage non obligatoire qui ne fait pas l’objet d’une note et qui ne correspond pas à des ECTS, il n’y a pas de rapport de stage à rédiger et il n'y a pas de soutenance.

Les stages de moins de deux mois ne font pas légalement l’objet d’une gratification. La gratification prévue par la loi ne concerne que les stages effectués en France de 309 heures ou plus (environ  deux mois). Dans les autres cas, toute rémunération ou avantage matériel fait l’objet d’un accord libre avec l’organisme dans lequel s’effectue le stage.

Aucun stage effectué avant l’année de Master 2 ne sera pris en compte, sauf dérogation exceptionnelle et accord préalable.

Il s’agit d’un stage obligatoire de 924 heures maximum dans la même structure (une durée inférieure peut-être acceptée par dérogation avec accord préalable), sans restriction ni obligation de pays : il peut  être effectué en France ou même dans un pays dont la langue n’est pas votre langue majeure ou mineure. Il s’agit de préférence d’un stage dans une seule structure, mais le cas échéant il peut être effectué dans de deux structures différentes pour un total de 924 heures.

Ce stage fait l’objet d’un rapport écrit qui donnera lieu à une soutenance.

Pour vous aider dans votre recherche de stage, adressez-vous au bureau des stages (G210).